Georgii Agricolae: De Re Metallica (1556)

Extraits du Livre VIII


Méthodes de lavage relatives aux alluvions aurifères
1    2    3    4    5    6    7    8    9    10    11    12    13    14
Les Thuringiens taillent des poches arrondies d'un doigt de diamètre et un doigt de profondeur dans la tête du sluice et ils taillent des rainures les reliant les unes aux autres. Le sluice est lui-même couvert d'un canevas. Le sable qui doit être lavé est jeté à l'entrée du sluice et remué avec une brosse dure en bois ; de cette façon, l'eau transporte les particules légères d'or sur le canevas et les lourdes tombent dans les poches. Quand ces creux sont pleins, la tête du sluice est enlevée et retournée au dessus d'une cuve. Les concentrés sont collectés et lavés à la cuvette.

Certaines personnes utilisent un sluice qui a des poches carrées avec des niches verticales et courtes qui retiennent les particules d'or.

D'autres travailleurs utilisent un sluice fait de planches qui sont rugueuses à cause des petits copeaux qui y sont encore accrochés. Ces sluices sont utilisés à place de ceux qui sont couverts. Pour ce sluice nu, quand le sable est lavé, les particules d'or s'accrochent aussi bien à ces copeaux  qu'à des canevas, des peaux, des tissus ou qu'à du gazon. Le laveur brosse le sluice de bas en haut avec un balai et quand il a lavé autant de sable qu'il le souhaitait il laisse alors entrer dans le sluice une alimentation d'eau plus abondante pour expulser les concentrés qu'il collecte dans une cuve installée sous la sortie du sluice ; enfin il les relave à la cuvette.


A-Sluice couvert de canevas    B-Tête de sluice avec poches et rainures
C-Tête retirée et lavée dans une cuve    D-Sluice à poches carrées
E-Sluice dont les planches ont des petits copeaux accrocheurs   F-Balais
  G-Peaux de mouton    H-Brosse dure en bois

Un peu comme les Thuringiens qui recouvrent leurs sluices de canevas, certaines gens les recouvrent avec des peaux de moutons ou de chevaux. Ils poussent les sables aurifères vers le haut avec une brosse dure en bois. Avec ce système, les matériaux légers s'en vont avec l'eau qui coule alors que les particules d'or restent prisonnières des poils. Les peaux sont ensuite lavées dans une cuve et les concentrés sont collectés dans une cuvette de lavage.



Méthodes de lavage relatives aux alluvions aurifères
1    2    3    4    5    6    7    8    9    10    11    12    13    14
[Accueil]