Georgii Agricolae: De Re Metallica (1556)

Extraits du Livre VIII


Méthodes de lavage relatives aux alluvions aurifères
1    2    3    4    5    6    7    8    9     10    11    12    13    14


D'autres peuples, dont les Lusitaniens, utilisent de nombreuses bandes étroites ou des riffles saillants et penchés en arrière, séparés d'un doigt, posés au fond du cadre et fixés sur les côtés du sluice qui mesure environ six pieds de long sur un pied et demi de large. Le laveur ou sa femme fait entrer l'eau dans la tête du sluice, ou il jette le sable aurifère. Pendant l'écoulement, il l'agite avec une brosse dure en bois qu'il déplace transversalement aux riffles .

Il enlève constamment les sédiments qui restent dans les poches avec un bâton pointu. Ainsi les particules d'or restent coincées dans les poches alors que les sables et les matériaux sans valeur sont entraînés par l'eau dans une cuve placée à la sortie du sluice. Il récupère les particules de métal dans une cuvette de lavage en bois à l'aide une petite pelle. Cette cuvette ne dépasse pas un pied un quart de diamètre. En la remuant de haut en bas dans le ruisseau, il lave la poussière d'or pour que les sables restants s'écoulent hors du plat et que l'or reste au centre, où il y a un creux en forme de coupe.
Certains utilisent une cuvette à l'intérieur rainuré comme une coquille mais avec avec un rebord lisse pour l'écoulement de l'eau. Cependant, cette partie lisse est plus étroite au commencement du rainurage et plus large du côté de l'évacuation des eaux.


A-Tête du sluice    B-Riffles    C-Brosse dure en bois    D-Bâton pointu
  E-Plat    F-Creux en forme de coupe   G-Plat rainuré





Méthodes de lavage relatives aux alluvions aurifères
1    2    3    4    5    6    7    8    9     10    11    12    13    14
[Accueil]