Ramsaoja, Tolosjoki

La Ramsaoja ("oja" désigne un ruisseau en finnois), est un affluent de la Tolosjoki ("Joki" désigne une rivière) qui borde la route de Kuttura  une dizaine de kilomètres au sud de Saariselkä en Finlande lapone.

Très facile d'accès, le ruisseau parait concédé sur une bonne partie de son cours.


Sur la concession "Du Moustique", l'or se trouve dans les graviers d'une terrasse alluviale au contact du bedrock granulitique.


Du point de vue géologique, tout ce secteur se trouve dans la zone dite "des granulites", roches claires souvent extrêmement riches en grenat. Cette zone est bordée au sud par une ceinture de roches vertes. Plusieurs auteurs considèrent que l'or de Laponie, provient de cette ceinture de roches vertes et a été transporté jusqu'à leurs gisements actuels par les glaciers. A l'appui de cette thèse, on observe que les gisements alluvionnaires lapons (Lemmenjoki, Ivalojoki, Tankavaara, Laanila-Saariselkä) se trouve tous non loin du contact avec la ceinture. Sur la Concession du Moustique, on observe fréquemment des galets de roches vertes fort différentes des granulites qui affleurent ici.

L'or se présente sous forme de grains de tailles variables (moins d'1mm à 5 mm). On peut observer plus rarement de petites pépites. Comme souvent sur les concessions de ce secteur, on n'orpaille pas dans le ruisseau (qui occupe le centre d'une tourbière), mais on prélève le gravier et la partie supérieure du bedrock de la terrasse. Les sables lourds sont  très riches en grenats, avec peu de minéraux noirs (sur la table du sluice, au lavage, le sable parait rouge)


Cours supérieur de la Palsinoja

La Palsinoja est une des rivières aurifères majeures du bassin de l'Ivalojoki, mais c'est sur son cours inférieur, non loin de son confluent avec l'Ivalojoki que semblent s'être faites les meilleures découvertes.

L'Association des Prospecteurs finlandais possède entre autres trois concessions sur le cours supérieur de la Palsinoja qui sont ouvertes librement à ses membres. A l'occasion des Championnats du Monde de 2006 qui furent organisés à Tankavaara, elle ouvrit ses concessions aux concurrents. Elles sont relativement faciles d'accès, par la route (en terre !) de Kuttura que l'on quitte vers le nord au niveau d'un café pour prendre une piste plus bosselée mais parfaitement carrossable. Il est toujours impressionnant en Laponie de trouver un café dans un coin aussi perdu. L'aspect parait très proche des claims de la Ramsaoja, terrasse avec des graviers et des galets reposant sur un bedrock granulitique. Malgré la bonne réputation de ces claims, une après-midi d'orpaillage à la batée n'a permis de recueillir que trois petits grains d'or <1mm, tous au même endroit en enlevant un bloc superficiel du bedrock et quelques points dans le ruisseau là où les prospecteur lavent leurs concentrés. Les sables lourds sont beaucoup plus riches en minéraux noirs et moins riches en grenat que sur la Ramsaoja.

© Serge Nenert 2006


[Accueil]