Ivalo

Ivalo, ville traversée par le fleuve aurifère et platinifère Ivalojoki, se trouve en Laponie finlandaise à prés de 300 Km au nord du cercle polaire, au sud du lac d'Inari. C'est la plus importante ville de la zone aurifère lapone.
Le fleuve Ivalojoki n'est pas riche en or au niveau de la ville mais plus au sud, où de nombreux affluents se sont révélés aurifères, provoquant des ruées vers l'or lapon dès 1868.

Carte des concessions de l'Ivalojoki de 1870:

A l'ouest de ce secteur, la rivière aurifère Lemmenjoki et ses affluents sont toujours exploités et de nombreuses concessions sont en service en amont de Njurgulathi. Miessijoki par exemple, produit or et platine.

Sur la route E75, appelée route de l'or, qui relie Rovaniemi à Ivalo, des placers furent exploités à Tankavaara, Laanila et Saariselkä. Dans ce secteur aussi, des concessions sont encore travaillées, ainsi que sur le fleuve Lutto qui s'écoule vers la Russie à l'est de Saariselka. C'est le district aurifère de Sodankylä auquel appartient la rivière Kitinen.

Comme à Tankavaara et à Lemmenjoki, des compétitions d'orpaillage sont régulièrement organisées à Ivalo, derrière l'hôtel Kultahippu (Hôtel de la pépite d'or).

Le fleuve aurifère et platinifère
Ivalojoky en amont d'Ivalo:

Des symboles de l'orpaillage sont omniprésents dans la ville.

Plat finlandais géant sur un rond point d'Ivalo:

:

Statues d'orpailleurs à Ivalo

Outils d'orpaillage à l'entrée de l’Hôtel Kultahippu:

Pépites et bijoux d'or lapon sont en vente dans la cabane du chercheur d'or près de l'hôtel Kultahippu.

Infos en anglais, cartes et images sur le site GTK: Ivalojoki Placer Gold


[Accueil]