La rivière Palsinoja et les rivières de Laponie finlandaise

La rivière Palsinoja située en Laponie finlandaise à plus de 68° de latitude nord, appartient au bassin du fleuve Ivalojoki, aurifère et platinifère réputé. Elle conflue avec la rivière Sotajoki à Palsinoja creek où plus de deux kilos d'or furent récoltés par Johan Albert Piponius en 1868, ce qui provoqua une ruée vers l'or en ce lieu et vers les rivières du bassin du fleuve Ivalojoki: Palsinoja, Sotajoki, Moberginoja et Tolosjoki entre Kuttura et Laanila au sud d'Ivalo.

Au nord-ouest de ce secteur la rivière aurifère Lemmenjoki est ses affluents comme Miessijoki sont toujours productifs et de nombreuses concessions sont en service en amont de Njurgulathi, exploitées par une centaine d'orpailleurs. Une vingtaine de ces exploitations sont mécanisées.

En bordure de la route E75, appelée route de l'or, reliant Rovaniemi à Ivalo, des placers furent exploités à Tankavaara, Laanila et Saariselkä. Des concessions y sont  encore en service, ainsi que sur le fleuve Lutto qui s'écoule vers la Russie à l'est de Saariselkä. C'est le district aurifère de Sodankylä, auquel appartient Kitinen.

Les couches riches en or sont la plupart du temps enfouies en profondeur sous les alluvions, et la prospection en surface ne fournit que des traces d'or alluvionnaire. Le réseau hydrographique Finlandais étant régulé par de très nombreux lacs, ces placers ne sont malheureusement pas renouvelés par des crues et sont sujets à épuisement.
La laponie finlandaise a donné aux chercheurs d'or de nombreuses pépites dépassant les 100 grammes (plus de 300 grammes pour les plus grosses). Plus de 2000 kilos d'or ont ainsi été récoltés en 130 ans, depuis la découverte de l'or lapon en 1871.

La rivière Palsinoja, affluente de la rivière Sotajoki:

Prospection d'un placer de la rivière Palsinoja:

Les sables lourds sont noirs, ils contiennent de l'or en fines paillettes et du grenat détritique.

Or de la rivière Palsinoja sur ce placer:

[Accueil]