Le torrent del Fornas

Le torrent del Fornas est la source principale de la rivière de Passa dans les Pyrénées-Orientales. Il fait partie du bassin du Réart et est alimenté par les torrents issus de la Forêt du Réart qui pousse sur un sol d'argile du pliocène recouvert de débris quartzeux du quaternaire.

Ce cours d'eau alimente la rivière de Passa en attaquant en falaises les collines argileuses des Aspres.
Ces falaises d'argile et de sable montrent à diverses hauteurs de nombreuses strates de galets, de graviers noircis par les minéraux lourds, des couches noires de sables lourds ainsi que des strates ferreuses dures et très oxydées épaisses de quelques millimètres. On trouve dans le lit de ce torrent des morceaux de quartz incluant des minéralisations cristallines, de grosses pépites de magnétite et d'hématite.

Comme beaucoup de cours d'eau pyrénéens, ce torrent est aurifère et charrie de l'or quand il lui arrive de couler. Il n'a encore jamais été cité comme tel à ma connaissance. Ses affluents sont à prospecter.

La prospection est difficile: ce torrent et ses affluents sont presque toujours à sec. Ses crues, peu fréquentes sont rapides et importantes. Il faut profiter de la présence de l'eau pour prospecter.

Le torrent del Fornas, en amont de Passa

Au point de confluence avec son affluent le torrent de la Cadira lui même aurifère, les placers contiennent des sables lourds noirs abondants, des petites pépites ferreuses centimétriques attirables à l'aimant et des grains d'or millimétriques.

Point de confluence:
à gauche le torrent del Fornas
à droite celui de la Cadira, plus modeste

De cette confluence, naît la rivière de Passa

Les paillettes sont assez abondantes, une douzaine d'occurrences par batée sur ce placer de confluence.

Or de ce placer
à la loupe binoculaire:

Taille réelle: 2 mm maxi

Plus en amont, dans le secteur de la Teuleria le torrent del Fornas possède des placers anciens, cachés sous des alluvions plus récentes.

Le torrent de Fornas, secteur la Teuleria:

Or du torrent de Fornas sur ce placer:






Les placers immergés, plus riches, peuvent produire jusqu'à 30 occurences par batée mais sont vite épuisés.


Or du torrent del Fornas sur ce placer immergé:

Paillettes peu frappées et petits grains de 0,2 à 2 mm

Un peu en amont de la confluence avec le torrent de las Conques, certains placers du torrent del Fornas présentent des concentrations intéressantes allant jusqu'à 25 occurences par batée.

Le torrent del Fornas, à sec:

Placer sous un pont:

Heureusement, il reste un peu d'eau
pour laver ces alluvions:

L'or de ce torrent est constitué de paillettes peu aplaties et de nombreux grains millimétriques.



Taille réelle:
de 0,2 à 2,5 mm

Les sables lourds sont noirs et abondants, chargés de plombs de chasse et de pépites de magnétite sur les endroits les plus concentrés. L'or est peu roulé et semble très pur, comme celui de la rivière de Passa. Pas de traces d'or mercureux dans ces ravins là.


[Accueil]