La rivière de Passa

La rivière de Passa ou rivière des Miracles est un torrent des Pyrénées-Orientales, affluent du Réart près de Villemolaque. Il est issu de la confluence de torrents provenant de la pointe sud-est du pied du Canigou, en particulier du secteur de Llauro et Montauriol aux toponymes indicateurs, et de Tordères, où un filon aurifère est signalé par le BRGM.

Ce cours d'eau alimente le Réart en attaquant en falaises le socle argileux des collines des Aspres.
Ses falaises d'argile et de sable montrent à diverses hauteurs de nombreuses strates de galets, de graviers noircis par les minéraux lourds, des couches noires de sables lourds ainsi que des strates ferreuses dures et très oxydées épaisses de quelques millimètres.

Comme beaucoup de cours d'eau pyrénéens, ce torrent est aurifère et charrie le l'or quand il lui arrive de couler. Il n'a encore jamais été cité comme tel à ma connaissance. Ses affluents sont à prospecter: le torrent de la Vinya, le torrent del Fornas par exemple se sont révélés aurifères comme le sont probablement la plupart des nombreux torrents et rigoles de ce secteur.

Le simple ruissellement des eaux de pluie dans les vignes environnantes constitue des placers qui finissent par migrer dans la rivière de Passa et la plupart des chemins qui descendent vers des radiers en lessivant l'argile des Aspres plantées de vigne fournissent de nombreux micro placers.

La prospection est difficile car cette rivière est presque toujours à sec (sauf à Villemolaque). Ses crues, peu fréquentes sont rapides et importantes. Il faut profiter de la présence de l'eau.

L'or et la magnétite sont fréquents, les grenats sont très très rares.

La rivière de Passa en crue:

Or de la rivière de Passa:

 

Placer de la rivière de Passa:

Or et grenats de la rivière de Passa sur ce placer

Taille réelle maxi: 2 mm

Grain avec quartz:
1,5 mm

autre face:



A Villemolaque:

Les dépôts d'alluvions ne sont pas importants mais ils se révèlent assez riches en minéraux lourds noirs, en petites pépites ferreuses et en fines paillettes d'or.
 
 

La rivière de Passa
en amont de Villemolaque:

Placer situé en fin d'un bras asséché,
utilisé par les crues:

Les sables  lourds sont noirs et abondants parfois apparents en surface sur le sable stérile qui est en aval des placers positifs.

Or de la rivière de Passa sur ce placer
à la loupe binoculaire:

Taille réelle: de 0,2 à 1 mm

Les paillettes sont de petite taille: 1 mm maximum mais assez abondantes: de 10 à 15  occurrences par batée sur les placers les plus riches.

Or de la rivière de Passa à Villemolaque amont:



Or de la rivière de Passa à Villemolaque aval,
avant la confluence avec le Réart:


Fines paillettes et petits grains
Taille maxi 1,2 mm



A Passa:

Un peu plus haut, en amont de Passa, dans le secteur du Mas Llauro, trahi par son nom, les bras asséchés empruntés en bordure de cours par la rivière en crue se terminent souvent par des dépôts de pierres, de graviers et de sables contenant des placers aux concentrations intéressantes.

La rivière de Passa en amont de Passa:

Placer situé en fin d'un bras asséché,
utilisé par les crues,
en bordure du cours habituel:

Au fond du pan, l'or est accompagné de pépites ferreuses centimétriques attirables à l'aimant, de dizaines de plombs de chasse et de sables lourds noirs abondants.

Fond de pan:

Sables lourds noirs,
pépites de magnétite,
plombs de chasse blanchis par l'oxydation,

grains et paillettes d'or millimétriques

Sous ces sables lourds se cache l'or, constitué de grains et de paillettes millimétriques assez fréquents: une quinzaine et parfois même une trentaine d'occurrences par batée sur les placers les plus riches.

Vues à la loupe binoculaire:

Grains d'or de la rivière de Passa
sur ce placer:


Petite pépite de 3 mm:


Taille réelle: de 0,5 à 3 mm





Deux faces d'un grain


Taille réelle: 1,5 mm


[Accueil]