Le torrent de la Cadira

Le torrent de la Cadira  est un affluent du torrent del Fornas lui même affluent de la rivière de Passa dans les Pyrénées-Orientales. Il fait partie du bassin du Réart et est issu  du secteur Tordères où un filon aurifère est signalé par le BRGM.

 Le torrent de la Cadira

à la confluence avec celui del Fornas.

Ce cours d'eau alimente le torrent del Fornas  en attaquant en falaises les collines argileuses des Aspres plantées de vignes.
Ces falaises d'argile et de sables montrent à diverses hauteurs de nombreuses strates de galets, de graviers noircis par les minéraux lourds, des couches noires de sables lourds ainsi que des strates ferreuses oxydées.
Le torrent de la Cadira:

Comme beaucoup de cours d'eau pyrénéens, ce torrent est aurifère et charrie de l'or quand il lui arrive de couler. Il n'a encore jamais été cité comme tel à ma connaissance.

La prospection est difficile, ce torrent presque toujours à sec. Il faut profiter de la présence de l'eau pour le prospecter.

Placer du torrent de la Cadira:

Or du torrent de la Cadira:
Certains grains sont peu ou pas aplatis

Taille réelle: de  0,5 à 2,5 mm

Prospecté d'aval en amont depuis la confluence avec le torrent del Fornas, le torrent de la Cadira produit très régulièrement deux ou trois paillettes par batée.

[Accueil]