La rivière de Tordères

Ce torrent du secteur des Aspres est un affluent de l'Ille, à l'amont de Fourques, dans les Pyrénées-Orientales. Comme beaucoup de cours d'eau pyrénéens, ce torrent est aurifère et charrie de l'or lorsqu'il n'est point à sec. Dans sa partie haute, le torrent, très encaissé, s'écoule sur un socle gréseux favorable aux placers de marmites et de failles.
.
La rivière de Tordères

Gorges en miniature creusées dans le grès

Issu du secteur de Tordères ou un filon aurifère est signalé par le BRGM, le torrent traverse et érode un zone schisto-gréseuse à veines et filons de quartz aurifères puis, rejoint par son tributaire aurifère le Correch del Vilar, il ravine les couches argileuses des Aspres à l'amont de Fourques avant de confluer avec l'Ille.

Affleurement d'un filon de quartz à flanc de vallon:



Le lit du torrent est un socle gréseux, à failles escaliers et marmites propices aux concentration aurifères, des veines le quartz traversent fréquemment le bedrock et les blocs de quartz arrachés aux filons environnants sont nombreux et volumineux sur les pentes du vallon, les berges et dans le lit du torrent.

Bedrock gréseux à filonnets de quartz, fissures et escaliers:
 
Placer de faille en travers du lit:

Les sables lourds naturels sont presque inexistants mais on recueille nombreux plombs de chasse et débris métalliques d'origine anthropique.
L'or est présent sous diverses formes, du spécimen d'or sur quartz au point d'or, sans oublier grains, petites pépites et paillettes roulées à des degrés divers.

Or de la rivière de Tordères sur ce placer:

Taille réelle: 7 mm maxi

La présence de spécimens d'or sur quartz semble confirmer la présence d'or natif en roche dans ce secteur.


[Accueil]