La Petite Fontaine

La Petite Fontaine est un torrent aurifère issu du massif du Napf dans le Canton de Lucerne en Suisse. Elle est alimentée en or par les conglomérats du Napf qu'elle érode en gorges profondes et dont le ciment est aurifère. C'est un affluent encore sauvage de la Petite Emme.


La Petite Fontaine près de Romoos,
dans de profondes gorges creusées dans les conglomérats

Les ruisseaux du Napf entre Berne et Lucerne charrient presque tous des paillettes d'or et furent orpaillés de l'antiquité au 19ème siècle, actuellement ils sont encore fouillés avec succès à des fins récréatives. Les petite et grande Emme, Les petite et grande Fontaine, le Goldbach, l'Aar et la Reuss sont les plus connus, ils confluent pour alimenter le Rhin.

La Petite Fontaine près de Romoos:

Placer d'alluvions parmi les grosses pierres:

Bedrock gréseux et berges de conglomérats:

Les placer d'alluvions concentrent quelques paillettes en surface, sous et autour des grosses pierres, ils sont aussi productifs en profondeur et les orpailleurs locaux creusent de véritables puits pour atteindre les couches profondes. Ces placers sont signalés par des dépôts de gros cailloux et de gros morceaux de ferraille. Ils produisent ici de 1 à 10 paillettes par batée, atteignant parfois 2 mm. Les fissures du bedrock gréseux retiennent parfois de petits dépôts intéressants.

L'or est accompagné de sables de quartz et de grenat détritique extrêmement fins, avec des sables noirs peu abondants, on remarque dans les alluvions la présence de nombreux galets verts d'épidote à inclusions de grenat.

Paillettes d'or de la Petite Fontaine:

Taille réelle: 2 mm maxi

Aurélien Ernst, jeune orpailleur luxembourgeois,
à l'oeuvre sur ce placer:

 Aurélien a brillamment occupé la 3ème place juniors
aux Championnats du Monde d'Orpaillage 2003 à Willisau.

L'endroit est très fréquenté par des orpailleurs équipés de sluices et les traces de fouilles sous forme de puits rebouchés avec de grosses pierres sont nombreuses.


[Accueil]