La Petite Emme

La Petie Emme est un torrent aurifère érodant le massif du Napf dans le Canton de Lucerne en Suisse. Elle est alimentée en or par les conglomérats du Napf qu'elle traverse et dont le ciment est aurifère.
Les ruisseaux du Napf entre Berne et Lucerne charrient presque tous des paillettes d'or et furent orpaillés de l'antiquité au 19ème siècle, actuellement ils sont encore fouillés avec succès à des fins récréatives. Les petite et grande Emme, Les petite et grande Fontaine, le Goldbach, l'Aar et la Reuss sont les plus connus, ils confluent avant d'alimenter le Rhin.

La Petite Emme près de Wolhusen,
placer d'alluvions:

La Petite Emme près de Wolhusen,
placer dans les mousses et les herbes,
à droite sur la photo:

L'or libéré du ciment des conglomérats par l'érosion se concentre dans les alluvions et dans les mousses et herbes des berges qui font office de moquette pendant les crues.

Bedrock de conglomérats:

Conglomérats aurifères, détail

Les placer d'alluvions concentrent quelques paillettes en surface, sous et autour des grosses pierres, ils sont aussi productifs en profondeur et les orpailleurs locaux creusent de véritables puits pour atteindre les couches profondes. Ces placers sont signalés par des dépôts de gros cailloux et de gros morceaux de ferraille. Ils produisent ici de 1 à 5 points et fines paillettes par batée, dépassant rarement le demi-millimètre.

Les placers prisonniers dans les mousses et les herbes des berges contiennent des points minuscules (<0.1 mm) mais parfois nombreux.

Paillettes jaune pâle et paillettes bicolores mercureuses sont présentes, témoignant d'un orpaillage passé.

Paillettes d'or de la Petite Emme:

Taille réelle: 0,5 mm maxi

L'or est accompagné de sables de quartz et de grenat détritique extrêmement fins, avec des sables noirs peu abondants, on remarque la présence nombreux galets verts d'épidote à inclusions de grenat.

Sables lourds fins de la Petite Emme:

Quartz, grenat, épidote, magnétite, hématite, or

La Grande Emme, charrie elle aussi des paillettes d'or, elle arrose Burgdorf où était installé l'Hôtel des Monnaies et dont le Château abrite aujourd'hui le minuscule Musée Hélvétique de l'Or.

La Grande Emme, vue du Château de Burgdorf

Orpaillage sur La Grande Emme, à Burgdorf


[Accueil]