Mines de Salsigne-Villanière

Salsigne est un petit village Audois, situé au pied de la Montagne Noire, à quelques kilomètres au nord de Carcassonne.

La cité médiévale de Carcassonne:

Le secteur minier de Salsigne dont la fermeture est prévue en 2004, possède les plus importantes mines d'or de France et d'Europe de l'Ouest. Le secteur a produit plus de 110 tonnes d'or, 30 tonnes seraient en réserve. Les rendements ont souvent atteint plus de 2 tonnes d'or coulés par an.

Les mines de la montagne noire sont fréquentées depuis la préhistoire pour les minéraux puis pour le cuivre. Le fer y a été exploité intensément sous l'antiquité et au moyen âge, mais ce n'est qu'en 1892 que Marius Esparseil qui avait obtenu concession découvre l'or en faisant analyser le minerai pour en connaître la teneur en fer. Ce n'est qu'à partir de 1910 que la mine sera exploitée pour or, après construction d'une unité de traitement. Jusque là, le mispickel, exploité pour l'arsenic était traité en Angleterre et l'or y était très peu ou pas valorisé.

La mine à ciel ouvert est constituée de filons de sulfures encaissés en surface dans les schistes sur plus d'un kilomètre de long, 600 m de large et 400 mètres de profondeur ; on y extrayait le minerai dit traditionnel: pyrite et arsénopyrite massives sans gangue de quartz avec pyrite > arsénopyrite. La puissance des filons varie de 10 cm à 10 mètres. Une descenderie en permettait aussi l'exploitation souterraine.

Salsigne: mine à ciel ouvert

Unité de traitement et flottation:

Aire de retournement:

Gigantesque empilement de stériles en pyramide à escalier hébergeant
un cratère avec un lac d'eau contaminée à évaporer,
retenu par un film plastique

Le puits Castan exploite aussi un autre type de minerai: le 2x découvert en 1969, il constitue une second gisement empilé sous le gisement traditionnel, il se trouve dans deux couches enfouies à 400 mètres de profondeur, sous la couche calcaire qui supporte les schistes apparents en surface. le minerai 2x est constitué de quartz à arsénopyrite et pyrite.

Mine souterraine:

Puits Castan à Villanière

Détail du chevalement:


Minerais aurifères de Salsigne à or invisible: le minerai 2x quartzeux
A dominante de pyrite:

Détail vu à la binoculaire:

A dominante d'arsénopyrite ou mispickel:

Détail vu à la binoculaire:

A plages de chalcopyrite

Détail vu à la binoculaire:


Sulfures sur  quartz

Les sulfures présents dans ce minerai sont en général massifs et ne présentent que rarement des formes cristallines distinctes, on peut en observer cependant en cherchant dans les anfractuosités de la gangue mère.

Cristaux centimétriques de calcite:

A la binoculaire:

Cristaux cubiques millimétriques de pyrite:

 


Macles de pyrites cubiques:


District de Salsigne:

Au-Ag-As-Fe-Cu-Zn-Pb-S-Bi

Concession de Salsigne,  278 ha
Concession de Villanière, 684 ha
Concession de Lastours, 884 ha
Concession de Malabau, 725 ha
Concession de Villardonnel, 386 ha
Concession de Pujol, 934 ha
Concession de La Caunette, 87 ha
Permis d'exploitation de Cabrespine, 640 ha

Minéralisations sulfurées importantes:

Arsénopyrite FeAsS
Pyrite FeS2
Chalcopyrite CuFeS2
Pyrrhotite  Fe7S8 (Fe1-XS)
Galène PbS
Bismuthinite  Bi2S3
Sphalérite ZnS
Marcassite FeS2
Plus de 200 espèces minérales ont été recensées dans les mines de Salsigne

Or natif et électrum sont généralement libres mais ne sont qu'exceptionnellement visibles à l'oeil nu. Des grains micrométriques sont observables au microscope. Ils mesurent majoritairement de 2 à 4 microns avec un maximum observé de 148 microns. Ils se trouvent dans les micro-fissures des sulfures et du bismuth ainsi que dans les grès riches. Seulement une petite partie de l'or n'est pas libre et est masquée dans les sulfures.

minerai 2x: 
teneur moyenne 8g/T
teneur record 450 g/T

minerai traditionnel:
teneur moyenne 6,5 g/T
teneur record 3000 g/T
 

La plus grande mine d'or Française ne possède pas de musée, pas de visites pédagogiques, pas de vente de minéraux, d'or ou de documents aux touristes amateurs de minéralogie... Il est vrai que vu l'aspect sinistre de ce site qui reste à remettre en état, il est peut être préférable de tenir scolaires et touristes à l'écart.

Liens connexes:
Article sur la dépollution du site


[Accueil]