La rivière de Vivès

Ce torrent du secteur des Aspres est un affluent du Tech, à l'aval de Saint Jean-Pla-de-Corts, dans les Pyrénées-Orientales.
Comme beaucoup de cours d'eau pyrénéens, ce torrent est aurifère et charrie de l'or lorsqu'il n'est point asséché. Il n'a encore jamais été cité comme tel à ma connaissance. Issu du secteur de Llauro au toponyme évocateur, il prend naissance sous les mines romaines du Pla dal Maner à l'amont de Vivès en zone schisteuse à veines de quartz puis ravine les couches argileuses des Aspres du bassin versant du Tech entre Vivès et Saint Jean-Pla-de-Corts avant de confluer avec le Tech sur un secteur où les sablières remontent de belles pépites millimétriques de 4 à 6 mm cachées sous les importantes terrasses alluviales déposées à cette confluence.

La rivière de Vivès à l'aval de Vivès:

Comme tous les torrents issus secteur argileux des Aspres, la rivière de Vivès semble alimentée en or par le ruissellement sur des paléo placers retenus dans l'argile du quaternaire des terrains adjacents, riches en grosses pierres. Son lit constitué d'un bedrock argileux souvent apparent, comporte aussi des secteurs de conglomérats de galets bien cimentés et des conglomérats de graviers au ciment violacé.  La couche d'alluvions est peu épaisse et le bedrock argileux qui la supporte est facilement atteint. Composées en grande partie de schiste, on trouve dans ces alluvions de nombreux blocs de quartz métallifère, mais aussi de granite ainsi que d'énormes blocs roulés de conglomérats violacés.


Placers de la rivière de Vivès:
Grosses pierres sur un bedrock argileux alvéolé
facilement accessible.

Placer de la rivière de Vivès:
dérrière une bande rocheuse de conglomérat:

Les berges qui encaissent le lit du torrent montrent des strates géologiques inclinées à 45 degrés vers la mer par la poussée du mont Canigou:  argile pierreuse avec blocs de quartz peu roulés du quaternaire, argile fine du pliocène, conglomérats à ciment très dur et à galet très roulés, argile fine très dure.

Détails des berges en falaises:

Les placers sont fréquents mais minuscules et rapidement épuisés: derrière les grosses pierres en surface ou au raz du bedrock argileux alvéolé, ainsi que dans certaines marmites bien placées, creusées dans les conglomérats.Les sables lourds sont noirs accompagnés de petites magnétites et d'un peu de zircon micrométrique, l'or est constitué de points, de fines paillettes assez épaisses et de petits grains roulés dépassant rarement le mm, atteignant quelquefois 2 mm ; 3 à 30 occurrences par batée sur les meilleurs coups.

Or de la rivière de Vivès:

Grains, paillettes et zircon:

Taille réelle: 2 mm maxi


[Accueil]