Riu Cerda

Ce petit cours d'eau issu du secteur des Aspres est un affluent du Tech à Céret, en Vallespir, dans les Pyrénées-Orientales.
Comme beaucoup de cours d'eau pyrénéens, ce torrent est aurifère et charrie de l'or lorsqu'il n'est point à sec. Il n'a encore jamais été cité comme tel à ma connaissance.
Issu du secteur métallifère d'Oms au sud ouest de Llauro, au toponyme évocateur, il érode une zone schisteuse à veines de quartz métallifères puis traverse de petites plaines argilo-limoneuses au nord de Céret avant de confluer avec le Tech .

Or du Riu Cerda en plaine argilo-limoneuse:

Taille réelle: 2,3 mm maxi

Le Riu Cerda à l'amont de Céret:


Placers dans les dépôts argileux sous les alluvions,
à l'aval des grosses pierres

Les sables lourds sont noirs et peu abondants, accompagnés d'hématites centimétriques, de plombs de chasse, de scories de fonderie et d'un peu de zircon micrométrique. L'or est constitué de paillettes et de grains minuscules peu roulés avec parfois une petite pépite de 2 à 3 mm. Seulement  1 à 5 occurrences par batée, 2 en moyenne sur ces placers.

Or du Riu Cerda sur ces placers:


Petits grains

Pépites millimétriques:
 
 

Grain découpé très ferreux:

Pépite "Tête de Rê":

Taille réelle: 3 mm maxi

Le lit est constitué d'un bedrock schisteux souvent apparent. La couche d'alluvions est peu épaisse. Composées en grande partie de schiste, on trouve dans ces alluvions de nombreux blocs de quartz métallifère et des grosses plaques de conglomérats rouille formés de débris de schiste et d'un ciment ferro-argileux.

Bedrock schisteux à trous et fissures:

Veine de quartz encaissée dans une faille du bedrock

Grosse marmite et filon de quartz:

Ce bedrock très favorable aux placers est fort décevant, la prospections de ces marmites, failles et fissures ne donne pas la moindre particule de métal jaune alors de l'on en trouve dans les alluvions à l'aval comme à l'amont qui présente d'ailleurs un bedrock à veines et filons de quartz fortement minéralisés...

Veines de quartz encaissées dans le schiste des berges:

Lentille de quartz en désagrégation dans le lit du torrent:

veine de quartz en désagrégation dans le lit du torrent:

Filons de quartz minéralisé en sulfures ferreux,
érodé par le riu Cerda:

L'altération des sulfures libère beaucoup de rouille:

Détail de l'oxydation:

Sulfures non altérés sur des cassures fraîches du quartz:


Mispickel et pyrite dans les creux d'un quartz caverneux

Le minerais est gras, et les sulfures ont une granulométrie gréseuse, ils  s'en détache facilement une poudre d'aspect métallique qui adhère un peu aux doigts. Le quartz qui les contient a souvent la consistance de la mie de pain. Ils se présentent aussi en mouches compactes dans le corps du quartz.

A la binoculaire:

Sous l'oxydation ferreuse de surface:
 mispickel gris brillant granuleux et pyrite cubique jaune

Le mélange arsénopyrite-pyrite est très abondant dans ce filon de quartz, et ce minerai est probablement aurifère, comme ceux de Gloriane, Serrabonne et Estoher dont ce gisement semble être une réplique.
Mispickel et pyrite sur quartz:

Mouches de mispickel (gris) et de pyrite (jaune)
dans la masse du quartz

Si les sulfures sont ici abondants, on ne rencontre aucun spécimen cristallisé de qualité intéressante, l'or probablement présent reste cependant totalement invisible à la binoculaire.


[Accueil]