Le Rui Pezzouliou

Le Rui Pezzouliou est un ruisseau d'Espaly, près du Puy en Velay en Haute-Loire, réputé depuis fort longtemps non pas pour l'or, mais pour les gemmes qu'il roule: zircons et corindons, en particulier le saphir bleu.
 
La Baronne de Beausoleil, 1640:
Antoine de Réaumur, 1718:

Il fût exploité pour cela pendant des centaines d'années au moyen-âge et était à l'origine d'un commerce intensif ; il a donné les plus beaux saphirs du Royaume de France. Il est encore très fréquenté par les amateurs de minéraux d'alluvions et les traces de fouilles récentes sont nombreuses. Mais la partie réputée être la plus intéressante est maintenant recouverte de béton par l'urbanisation.

Rui Pezzouliou à Espaly St Marcel
dit "El Rui"

Placer du Rui Pezzouliou:

Sous et entre les blocs de basalte qui encombrent le lit du ruisseau, des graviers lourds riches en magnétite et en zircon reposent sur une couche d'argile qui les retient. Pour isoler les cristaux, on n'élimine pas les sables lourds, on les trie. Un double tamisage permet éventuellement de récupérer les spécimens de taille supérieure (on a ici trouvé des saphirs bleus centimétriques). Les zircons sont à tous les coups au rendez vous, bien visibles à l'oeil nu, ici, pas de batée stérile.

Sables lourds du Rui Pezzouliou:

Magnétite (noire),
Zircons (jaunes, roses, rouges, miel)
Olivines (vertes)
Saphirs (incolores, bleus)

Zircons du Rui Pezzouliou:

 

Vues à la binoculaire:

Deux minuscules paillettes d'or on été retrouvées à la binoculaire, elle étaient passées inaperçues jusque là, à cause de la quantité de sables lourds conservés dans le pan. Elles confirment les qualités très légèrement aurifères de ce ruisseau, déjà indiquées par d'autres orpailleurs.

Zircons et points d'or mouillés:

Zircons secs:

Olivine brisée:

Olivine roulée:

Le zircon et la magnétite sont abondants, accompagnés de grenat et d'olivines, les corindons saphirs sont beaucoup plus rares et plus difficiles à identifier à l'oeil nu, l'or est rarissime mais présent.

Saphir bleu du Riou Pezzouliou:

Saphir bleu sous lumière bleue:




L'examen attentif des sables lourds à la binoculaire montre qu'il sont riches en minuscules grains de zircon, de grenat et d'olivine.


Sables lourds fins

Les zircons sont parfois brisés mais des spécimens intacts sont fréquents. La forme de base des cristaux est conservée mais atténuée et aux angles arrondis. La surface des zircons est toujours parfaitement lisse et brillante, aucun grain et aucune rayure n'est observable. Les teintes de ces zircons varient de l'incolore au brun opaque en passant par le jaune, le rose, le rouge, et la couleur du miel ambré.

Les inclusion de cristaux sont assez fréquentes.

Inclusion d'un micro cristal
dans un cristal brisé d'olivine

Autres images: Les minéraux du Riu Pezzouliou (AFM, François Périnet)
Article: Les Microcristaux du Riou Pezzouliou (AFM, François Périnet)


[Accueil]