Le Gier

A cheval sur les départements de la Loire et du Rhône, le Gier prend sa source sur les contreforts du massif du Pilat pour ensuite traverser les villes de Saint-Chamond, Saint-Romain-de-Gier, et Givors où il rejoint le Rhône.


Le Gier

Cette vallée a connu une industrialisation très précoce puisqu’il s’agit d’une des premières régions industrialisées de France, dès la fin du XVIIIème siècle, grâce à la proximité des mines de charbon de Saint-Étienne et par la suite, l’industrie sidérurgique et textile.

Aujourd’hui encore, l’implantation industrielle tout au long de la vallée est très présente ce qui a eu pour conséquence de transformer le Gier en vide ordures, certaines parties de la rivière ont également été canalisées et bétonnées.

Historiquement, l’or est connu comme étant prospecté dans les environs de Givors, et il est vrai qu’il est présent surtout en aval de Chateauneuf jusqu’à la confluence avec le Rhône.

Mes prospections ont permis de mettre à jour des paillettes et des petits grains d’or ne dépassant pas le mm et il n’est pas impossible de trouver une cinquantaine de paillettes dans l’après-midi. A noter: la présence de paillettes couleur grisâtre métallique avec l’or, traces probables d'une contamination mercureuse.


Paillettes et Grains d'or du Gier

Une des particularités de ce cours d’eau est la présence abondante de grenats de taille centimétrique (de quelques mm à 1,5 cm), ils sont le plus souvent « roulés » mais il est quand même fréquent d’en trouver avec de jolies facettes. Les plus petits peuvent être de qualité gemmes mais les plus gros sont ternes et pierreux. A signaler aussi, la présence également de Staurotide.




Le Bozançon

L’un des affluents du Gier (la confluence s'effectue au niveau de Rive-de-Gier), nommé le Bozançon, mérite d’être mentionné.

Le Pilat et vallée du Bozançon



En effet ce petit ruisseau, produit, pour qui sait être patient, quelques paillettes d’or. Le Bozançon traverse principalement des gneiss, offrant un bed-rock apparent tout au long du cours d’eau (surtout dans sa partie haute).

Le Bozançon


Il faut également noter que d’après certains orpailleurs régionaux, d’autres ruisseaux de la vallée du Gier sont aurifères, comme Le Grand Malval, l’Egarande, Le Couzon, le Dorlay… Les prospections alluvionnaires du BRGM confirment la présence d’or disséminé dans toute la vallée.

Les Mines de Bissieux

C’est également le long de la vallée du Bozançon que fut jadis exploitée la fameuse mine d’or de Bissieux et par la suite les mines d’antimoine (aurifère également…).
 
Stibine Aurifère sur quartz- Haldes de la Mine de La Combe


Lieu-dit de Bissieux et La Combe


Au total il a été retrouvé une dizaine de traces d’exploitations (galeries, haldes et puits) par « l’association de la mine de Bissieux » qui étudie et fait partager l’histoire et les techniques minières de ces anciennes recherches.

Mine D'Or, Galerie des Grandes Terres, travaux de 1752


Balade dans la Mine d'Antimoine Aurifère de La Combe


Front de Taille - Mine de La Combe



Certaines mines sont d’ailleurs visitables, lors des journées du patrimoine notamment, comme la mine de « La Combe », exploitée de 1910 à 1914, n’hésitez pas à contacter l’association…

Témoignage de Pierre-Yves Chatagnier

[Accueil]