Le torrent des Coves

Le Correc de les Coves est un minuscule torrent des Aspres, affluent de rive gauche du Réart, à l'aval de Fourques dans Pyrénées-Orientales. Il se forme en ravinant les zones argileuses des Aspres à l'est Fourques et il alimente le Réart en métal précieux en lessivant les terrains plantés de vignes, contenant des paléo-placers.

Comme beaucoup de cours d'eau pyrénéens, ce torrent aurifère jamais cité charrie de l'or quand il lui arrive de couler. Étant presque toujours à sec, il faut profiter des rares crues pour le prospecter.

Le torrent des Coves près de Fourques,
avant sa confluence avec le Réart

Il produit sur ce placer de 3 à 5 fines paillettes par batée. Les sables lourds sont noirs, abondants pour un si petit cours d'eau.
.

Or du torrent des Coves
à la loupe binoculaire:

Fines paillettes d'or et paillettes bicolores or-argent
Taille réelle: 1 mm maxi

Les terrains argileux de cette zone des Aspres sont composés d'une couche d'argile du quaternaire contenant des galets de quartz, posée sur une importante couche d'argile du pliocène, plus fine, à strates rouille inclinées vers la mer par de la poussée du mont Canigou et l'effondrement de la plaine du Roussillon.
La couche supérieure, datée du quaternaire contient des paléo-placers d'or détritique qui migre vers les torrents du bassin du Réart par  ruissellement parmi les vignes de ce secteur.

Terrains argileux du quaternaire, sur ceux du pliocène,
traversés par le Réart et le torrent des Coves:

Migration des matériaux détritiques contenus
dans l'argile du quaternaire
vers les cours d'eau du Bassin du Réart:

Inclinaison vers la mer,
pour les strates de l'argile du pliocène:


[Accueil]