La Comelade

Ce torrent des Pyrénées-Orientales, issu du secteur schisteux des Aspres, est nommé torrent de Saint Julia dans les schistes, il ne devient la rivière Comelade qu'à l'aval de Corbère les Cabanes  où il entre en zone argileuse. C'est un affluent aurifère tributaire de la Têt, la confluence s'effectue à St Feliu d'Amont où la Têt connaît un enrichissement aurifère sensible. Il prend naissance dans la zone à anomalie d'arsenic située à l'est de la chapelle St Pons où un stockwerk quartzeux aurifère est signalé par le BRGM.

La Comelade à Corbère:

Comme beaucoup de cours d'eau pyrénéens, ce torrent est aurifère et charrie de l'or lorsqu'il n'est point asséché. Il n'a encore jamais été cité comme tel à ma connaissance.
Les alluvions sont composées essentiellement de schiste et de gros blocs de quartz métallifères avec quelques dépôts d'argile récents et assez rares sur un bedrock schisteux parfois apparent et faillé, parcouru par endroits de filonnets de quartz.


Placer de la Comelade à Corbère
Parmi de gros blocs de pierres

Arrière plan:
Site calcaire des grottes sèches et de la carrière

Autre placer parmi les grosses pierres,
dans le lit asséché:

Les sables lourds sont peu abondants: plomb, or millimétrique et quelques zircon micrométriques, les sables lourds noirs magnétiques sont presque inexistants sur cette prospection.
L'or est très découpé, avec des incrustations de quartz et de rouille, 3 à 15 occurrences par batée avec souvent de jolis grains de 1 à 2 mm.

Petits grains d'or de la Comelade sur ces placers d'alluvions:

Taille réelle: 1 mm maxi

Grains d'or millimétriques:
 


Taille réelle: de 1 à 2 mm

La carrière de Corbère les Cabanes, toute proche des grottes sèches de Corbère et de ces placers, présente un calcaire métamorphisé aux couleurs vives d'orangé à violacé, au pied de cette carrière, dans le lit de la Comelade on trouve des blocs sur lesquels on peut observer des plages brillantes de cristaux et micro-cristaux de quartz.

Micro-cristaux de quartz:

La Comelade ou torrent de Saint Julia, à l'amont de Corbère, traverse des barres schisteuses fissurées et faillées, propices aux placers de failles. Le quartz filonnien est présent, encaissé dans le schiste.

Torrent de Saint Julia:

Placer de failles sur barre de schiste

Filon de quartz  encaissé dans le schiste du lit:

Les failles du schiste se cachent sous des touffes de végétaion qui les signalent, elles sont parfois dissimulées par des dépots de graviers. Les végétaux qui s'y accrochent retiennent les minéraux lourds, ils se concentrent aussi en surface de la couche d'argile grasse qui se trouve au fond des failles et qui alimente les végétaux en humidité pendant la saison aride ; ceci explique la signalisation de failles et trous contenant de l'argile aurifère par des végétaux persistants (joncs, arbustes...).


Faille du schiste, trou après grattages

Les fissures étroites du schiste qui bloquent les minéraux lourds et qui se signalent par des incrustations de débris rouillés ne doivent pas être négligées et sont à gratter minutieusement.

Fissures du schiste:

Or du torrent de Saint Julia sur ce placer de failles:

Grains d'or très découpés
et petite pépite roulée de 3 mm

Le grattage de ces failles et fissures est très laborieux mais peut s'avérer payant: de  très jolis grains et de petites pépites s'y cachent ; un spécimen d'environ 5 mm y a été découvert en ma présence par Jean Fournier, orpailleur ariègeois de l'association ORE. Bravo Jean.

[Accueil]