L'Allondon

L'Allondon est une rivière transfrontalière franco-suisse de la région Gex-Léman d'à peine 18 km de long dont un peu plus de 6 km en territoire suisse, aurifère réputé, il prend sa source dans le Jura et son cours supérieur traverse le pays de Gex. L’Allondon est constitué d'un chevelu d’innombrables petits rus, aux qualités similaires, tous susceptibles d'être aurifères.
L'Allondon près de Satigny en Suisse:


Or de l'Allondon:


Les monts du Jura, depuis la campagne genévoise:

Après avoir franchi la frontière, l'Allondon s'écoule en Suisse dans une zone naturelle protégée, avant de rejoindre le Rhône, une dizaine de Km en aval de Genève.
L'orpaillage en secteur suisse est autorisé en amont du pont de Russin du 3ème samedi de Mai à la fin Septembre. Selon les autochtones, c'est la rivière genévoise la plus capricieuse. Elle refait son lit chaque année en profitant de ses crues pour s'étaler et changer de chemin.
Panneau d'information sur la zone naturelle de la rade de Genève:



L'Allondon s'écoule essentiellement dans des dépôts morainiques déposés lors des dernières glaciations par le glacier du Rhône et ces terrains l'enrichissent en or tout au long de son cours.
 
Dépôts morainiques constituant les berges de l'Allondon:



Agglomérats de galets et de dépôts
 d'origine glacière en bordure de rivière


Au niveau du cours amont le bedrock gréseux est souvent apparent et l'épaisseur des couches de dépôts est modeste. Les marmites assez nombreuses, mériteraient d'être explorées de manière systématique.

Vers l'aval, les couches de dépôts sont beaucoup plus épaisses, pouvant semble-t-il par endroit atteindre plusieurs mètres. Des sondages réalisés par les services de géologie de l'Université de Genève (Pittard) dans les années 30 ont montré des concentrations bien plus élevées que dans les couches superficielles.

A Satigny


L'Allondon près de Satigny

Vidange d'une petite marmite

Fond de pan sur cette marmite



Graviers gris verts, fréquents dans l'Allondon

A Dardagny


L'Allondon à Dardagny:


Sur ce placer de courbe, on récolte de 10 à 20 paillettes et points par batée. Les concentrations sont constantes en surface et jusqu'à 30-40 cm, où l'argile devient abondante, nécessitant un débourbage laborieux.

Placer de courbe:


Le fond de pan est riche en grenats et sables noirs, les petites paillettes et les points d'or sont difficiles à extraire.

Fond de pan sur ce placer:

Vue à la bino:
Grenat,
 sables ferro magnétiques,
 débris nombreux de cristaux divers:


Or millimétrique et
cristal micrométrique de zircon:



Les paillettes et points d'or sont de petite taille, assez laminés, de 0,1 à 1,5 mm rarement plus.

Charmes de l'Allondon:

Confort de l'orpailleur

Demoiselle de l'Allondon

Témoignages et photos:
Eric Durous

Mille mercis Eric pour nous avoir fait découvrir ce coin paradisiaque.

[Accueil]