Maniement du plat finlandais


Plat finlandais

Le maniement du plat finlandais est proche du maniement du pan américain,
l'explusion des sables est  plus rapide qu'au pan car l'angle formé par les rebords est plus ouvert. Pour améliorer la visualisation des paillettes, les lapons en noircissent l'acier au feu. En cas de geste brusque, les risques de perte sont plus importants qu'au pan américain.

1- Chargement:
Les matériaux prélevés à la pelle sur les berges  sont chargés directement dans le plat, ne pas oublier les gros cailloux, les végétaux et leurs racines.

2- Mouillage:
Immersion totale en eau calme , le plat est posé sur le fond de la rivière ou du bassin.

3- Rinçage et Débourbage:
Avant leur élimination, les racines et végétaux doivent subir un nettoyage minutieux en immersion au dessus du plat de façon à récupérer dans le plat  le sable, l'argile et les paillettes qu'ils ont pu pièger.

Avant d'être éliminés, les gros cailloux sont frottés et nettoyés en immersion au dessus du plat. L'argile collée à ces pierres contient souvent des paillettes et  doit être récupérée dans le plat.

Si des blocs d'argile sont présents il faut les écraser entre les doigts pour les dissoudre et faire tomber dans le plat les paillettes éventuellement présentes dans cette argile. Cette dissolution permet aussi d'éviter que ces blocs ne collent et n'emportent les paillettes libres lors de leur expulsion.

Le débourbage a pour but de dissoudre l'argile pour récupérer dans le plat les paillettes qu'elle peut contenir. Cette opération permet aussi l'élimination  des matériaux les plus légers et elle favorise la migration des matériaux denses au fond du plat.
Les matériaux immergés dans une eau calme sont malaxés et pétris des deux mains dans l'eau vers le centre du plat de façon à dégager et à éliminer l'argile  sous forme de nuages terreux.

Ce malaxage,entraîne la descente des minéraux lourds et leur concentration au fond du plat.
Renforcer la descente des sables lourd en secouant régulièrement le plat à peine immergé.

Poursuive le débourbage jusqu'à ce que le malaxage des matériaux ne produise plus aucun nuage terreux. Pendant le malaxage il faut en profiter pour retirer les graviers les plus gros que les mains trouveront dans le plat.

4- Lavage:

élimination des sables et graviers

Après débourbage complet, le plat est reconcentré:
il est secoué à demi immergé de façon à faire descendre les matériaux lourds au fond du plat.


Reconcentration

Il est en suite à demi sorti de l'eau, incliné en avant. L'eau s'écoule entraînant la couche supérieure des sables et graviers sur l'avant du plat, une partie  des alluvions est ainsi vidée.


Evacuation:
Vider ainsi trois fois puis procéder à une reconcentration.

Reprendre ce processus de façon à éliminer les sables classiques pour concentrer les sables lourds en fond du plat.

Penser à reconcenter régulièrement le contenu du plat
en le secouant quelques instants:

Au fur et à mesure de l'élimination des matériaux, on est amené à augmenter l'angle de vidage et à secouer le plat d'abord à plat puis légèrement penché en avant pour bloquer les matières les plus lourdes dans l'angle formé par le fond du plat et le rebord.

A la fin de cette opération on retrouve au fond du plat, les sables lourds (ici noirs) et quelques graviers.


 
 

élimination des sables lourds:

Si le volume des sables lourds est important. Il faut poursuivre très délicatement le lavage de pour réduire ce volume en évitant tout geste brusque et en secouant régulièrement le plat de façon reconcentrer au fond et à piéger les paillettes dans l'angle formé par le fond du plat et le rebord.

Remarque: pendant cette phase finale du lavage, les secousses données au plat sont moins fortes et plus sensibles que pendant le début du lavage. Si les secousses sont données avec un impulsion plus forte à droite, les paillettes se concentreront sur la droite et inversement pour les gauchers. Pendant les secousses, les paillettes d'or apparaîtront furtivement à droite (ou à gauche) et vous feront des clins d'oeil encourageants puis elle se colleront au fond du plat sous les sables lourds dès que cesseront les secousses. Il faut donc veiller à éliminer les sables lourds plutôt du coté opposé aux apparitions des paillettes.

5- Résultat et Récupération:
Lorsque la quantité de sables lourds restante est devenue très faible. Le plat est sorti de l'eau et rapproché des yeux, on étale alors son contenu en faisant tourner un peu d'eau au fond du plat. Cet opération étale les minéraux sur le fond du plat en les classant selon leur densité. Si paillettes il y a, elles seront découvertes et regroupées, très facilement visibles.

Le plat hors de l'eau et près des yeux:
Les professionnels aspirent alors les paillettes avec un petit flacon plastique (pissette). C'est rapide et efficace.

 Moins rapide et plus périlleux: avec l'index séché (essuyé) puis enduit de salive par succion, on presse très fort sur les paillettes qui restent collées au doigt. On les dépose sur le bord du plat  mouillé ou dans un flacon contenant un peu d'eau en agitant le doigt dans celui-ci.
Le plat et les paillettes regroupées sur le bord de celui-ci sont mis à sécher au soleil.
On peut ensuite récupérer  les paillettes en les capturant à l'aide d'un bout de scotch pressé sur elles avec le pouce et retiré délicatement  en gardant le pouce sur le scotch, par un lent mouvement  rotatif du pouce d'avant en arrière plutôt que par un retrait rectiligne parfois violent au décollement du scotch.
Scotch et paillettes sont alors collés sur un petit bout de carton noir et pourront ainsi être facilement observées à la loupe binoculaire.
C'est la méthode utilisée pour l'initiation des débutants en Laponie finlandaise.


[Accueil]