Minéraux: Platine

Ce métal précieux d'une densité proche de celle de l'or (14 à 21,4) a été au début ignoré et méprisé par les prospecteurs espagnols en Amérique du Sud.  Du fait de sa densité, il se rencontre et se récolte principalement dans les sables alluvionnaires. Il est beaucoup plus rare que l'or car bien moins réparti sur la planète.

Platine alluvionnaire du fleuve Lubero au Congo
Pépites de 3 à 6 mm

Pépites de platine alluvionnaire
du fleuve Lubero au Congo
détails:







A l'état natif, le platine est rarement pur, car il contient très souvent du fer jusqu'à 18%, du cuivre, de l'or, du palladium, du rhodium, de l'indium et de l'osmium.

On trouve des paillettes de platine alluvionnaire dans le fleuve Ivalo, dans le fleuve Reno et dans les rivières de Laponie Finlandaise, mêlées à l'or alluvionnaire et parfois à l'uranium. Cette variété de platine contient souvent 18% de fer, elle est de teinte plus foncée et réagit très fortement au magnétisme alors que le platine du Congo y est insensible.

La sperrylithe, composé de platine et d'arsenic est présente dans les alluvions aurifères de la rivière Miessijoki en Finlande. Elle est insensible au magnétisme.

Sperrylithe alluvionnaire
(PtAs2, 80% de platine)

Rivière Miessejoki (Finlande)

Le platine est rarissime en Europe, sauf en Russie. On en trouve cependant en Finlande, en Allemagne, en Irlande, en Suisse et beaucoup plus rarement, en France où il est signalé dans les placers de la Durance, sous forme microscopique, riche en cuivre et a été découvert par analyse chimique dans les sables noirs radioactifs des plages camarguaises aux abords des Saintes Maries-de-la-mer et à l'est de l'Espiguette.
Il est signalé en Espagne comme minéral accessoire, dans les péridotites de la Serranía Ronda (Málaga): on le retrouve dans les placers des cours d'eau  proches des massifs ultrabasiques de Ronda et Ojen. Il est aussi présent dans les chromites de Cabo Ortegal (La Coruña).

La détermination du platine dans des minéraux lourds alluvionnaires n'est pas chose aisée, on utilise en laboratoire la micro-sonde électronique. Il existe cependant un test simple à l'eau régale, facile à mettre en œuvre, décrit dans cet article par Jacques Jedwab.

Les principales régions platinifères du monde sont:
-l'Oural, dans le district de Penn, dont le centre est la ville de Nijni Taguil. Ce secteur a produit des pépites de plusieurs kilogrammes.

Cristaux de platine natif (Russie)

Pépites de platine (Russie)
20g et 25g

Cristaux de platine (Russie)

-à Bornéo, en Éthiopie, en Afrique du Sud, au Canada, en Alaska, en Colombie et en Australie de précieux dépôts ont été découverts.

Les placers ont fourni 40% de la production mondiale de platine, mais les réserves actuelles sont faibles. Les ressources alluvionnaires même de faible teneur peuvent s'avérer intéressantes vu le cours de ce métal précieux.

Étain (Cassitérite), Titane (Rutile), Uranium et Platinoïdes (ruthénium, rhodium, palladium, osmium, iridium) sont des minéraux de placer.

Les 2/3 de l'étain dans le monde viennent des placers fluviatiles.


[Accueil]