Forum » Technique / Prospection pour le Saphir
orpailleur
18/09 » 19:10

Power-Membre




Je souhaiterai consacrer ce post aux techniques de prospection et de récoltes des saphirs en rivière française.
Je souhaiterai que les personnes qui on déjà une bonne technique pour récupérer du saphir nous face part de leurs expérience.

1) Personnellement je procède de la façon suivante pour le prélèvement, je lave le sable avec une batée conique jusqu a l’élimination de la majorité des sables quartzeux, soit environs la moitié de la batée. Puis je tamise la portion restante dans la batée avec un tamis de mailles 1 mm, tous les éléments de granulométrie supérieurs à 1 mm sont conservés et après séchage, trié minutieusement.

Je trouve des saphirs oui, mais je me demande si cette technique n’en laisse pas partir, et surtout les gros. Que pensez vous de cette méthode ? la batée est elle à proscrire ? le risque de faire partir des saphirs étant grand ?

2) Concernant maintenant les lieux de prélèvement dans la rivière. Je suis habitué à chercher de l’or, mais pour le saphirs, comment et où ce concentre t’il ? Sa densité est elle suffisante pour former des placers ? ou bien est il dispersé de façon aléatoire dans la rivière ? Merci de m’apporter vos conseils et explication sur ce point également.

Pierre-Yves


TRENEN23
18/09 :: 22:13

Habitué




Je ne suis pas un grand spécialiste, mais je procède de manière proche. Batée jusqu'à limite des sables noirs, récupération des concentrés, passage à la passoire à thé, élimination de la magnétite à l'aimant et tri à la loupe. On m'a souvent dit de couper bien au dessus des sables noirs sous peine de perdre des gros, mais là où je vais c'est des petits.

Il y a d'autres techniques que je connais mal.

Pour les placers, j'avoue ne pas avoir trouvé de loi valable

Après en avoir discuté avec F. Périnet de l'AFM qui a une bonne expérience en la matière, il y a des saphirs dans beaucoup de rivières de Massif Central et du Massif Armoricain, mais le plus souvent en faible quantité et après tri soigneux à la bino (voir les photos sur Mindat des saphirs de la Loire à Gien)

http://www.mindat.org/photo-90994.html

Cordialement, Serge

paul1
18/09 :: 23:06

Floodeur en herbe




dans le rio pezzoulou, j'avais trouvé des zircons millimétriques uniquement à la batée, plus vite que ceux qui prospectaient au tamis arrondi de peintre.

Je pense que tu pourrais tamiser le tout venant dans une rampe avec 2 grilles et prendre la portion 1cm/1 mm, pour la bateyer.

paul1
19/09 :: 13:11

Floodeur en herbe




le saphir, le grenat et le zircon ont à peu prés la même densite 4.

La coupure, c'est à dire la portion restant dans la batée séparée du sable est de densité supérieure à 3,5.
Donc on l'a.

Mais le saphir alluvionnaire des riviéres a été roulé et est cassé.
J'avais trouvé des beaux zircons au rio pezzoulou, jusqu'à 1 cm. certains y ont trouvé des saphirs de 4 mm.
Mais l'examen au microscope a montré que ces cristaux étaient félés et vitreux.

Paul


patrick
19/09 :: 19:11

Arrivant




J'ai observé que le rubis est légèrement fluorescents avec une lampe lumière noire qui sert à l'origine pour repérer des faux billets.
Vu que le saphir c'est aussi légèrement fluorescent est ce que c'est utilisable pour chercher les gros saphirs? Ou juste pour faciliter le tri du sable sec?

orpailleur
20/09 » 17:09

Power-Membre




Moi perso, mes saphirs ne réagissent pas a une lampe UV...
Donc si j’ai bien compris même si on va jusqu’au sable sombre voir noir, les saphirs y seront toujours ?? Car si c’est le cas, pourquoi ne se concentre t’ils pas dans la rivière comme l’or ?


paul1
20/09 :: 19:31

Floodeur en herbe




Le saphir se concentre comme les gemmes (grenats et zircon): densité 4
les plus gros morceaux sont avec l'or.
mais il peut y en avoir sans or aprés.

L'or se dépose en premier avec une partie des sable noir et des gemmes. Normalement les plus gros morceaux.
Mais une partie de ces sables noirs et des gemmes continue et se dépose aprés. les plus petits morceaux.


ça me sert pour prospecter l'or. quand je trouve des gros morceaux de mineraux lourds et des gemmes, ça veut dire que l'or n'est pas loin en amont ou vers la riviére.

menoge
20/09 :: 20:09

Power-Floodeur




Salut à tous,
Je ne suis pas non plus un spécialiste et je suis toujours à la recherche de mon 1° saphirLe tri l'an dernier d'un petit échantillon du riu Pezzouliou avait donné pas mal de grenats et de zircons mais pas de saphir .Cette année j'y ai recupéré quelques litres de concentrés qui restent à trier dans ma cave. Je procéde un peu comme vous tous (mais au pan) en éliminant uniquement les plus légers et en conservant environ la moitié du volume des matériaux de départ pour un tri ultérieur. Un test dans un bac m'a confirmé que la quasi totalité des minéraux de type grenat zircon olivine restent dans le concentré .
Je me contente d'un tri à l'oeil en mettant une petite quantité de matériaux dans le pan avec un peu d'eau.
Mais si vous me dites qu'il faut tout regarder à la bino pour espérer trouver des saphirs je ne suis pas sorti de l'auberge
et je crois que je vais me contenter de l'orpaillage

Amitiés

david
20/09 :: 21:33

Expérimenté




Salut menonge,

Je ne suis pa

yvan
20/09 :: 21:37

Admin




Salut tous

Sans être un spécialiste de la chose j'ai eu l'occasion de trier quelques sables à saphir et d'admirer les très belles récoltes de spécialistes en la matière.

Pour le Pezzouliou actuel, une inspection à la bino s'impose à mon avis.
Pour le Sioulot on garde la moitié du volume de la batée, on laisse sécher puis avec un peu de ce sable sec secoué dans une assiette blanche au soleil on voit les saphirs jouer avec la lumière et on les attrape à la main.
Contrairement à ceux du Sioulot ou de la Burande qui sont très géométriques et millimétriques mais sans qualité bijoutière, certains saphirs de belle taille (jusqu'à 12 carats) récoltés dans le Massif Central ressemblent quelquefois à de vulgaires bouts de verre teinté mais sont pourtant d'excellente qualité bijoutière, On les retrouve dans les tamis intermédiaires (plusieurs tamis, c'est mieux pour la récolte des gemmes alluvionnaires) où on peut les concentrer vers le centre du tamis avec un tri centrifuge.
On a tendance à les trouver sans intérêt et à les rejeter si l'on n'est pas averti... Il faut ouvrir le bon oeil !

Avec les saphirs bleus du Sioulot, on trouve des cristaux limpides incolores transparents assez étranges quand à leur forme assez émoussée les avez vous remarqués ou identifiés ?
Photo: Cristaux incolores

Amitiés

david
20/09 :: 21:44

Expérimenté


Ouppss!

Je disais donc que je n'étais pas non plus un spécialiste et que la méthode que j'utilise se rapproche de la tienne ( le pan, un peu d'eau et une petite spatule ) . Il faut une bonne lumière aussi, l'idéal c'est à l'extérieur avec un peu de soleil et puis a défaut de saphir , tu bronze




TRENEN23
20/09 :: 22:29

Habitué



Yvan,

je pense que tes petits cristaux sont des quartz diamants assez fréquents dans le Sioulot, souvent cassés, rarement entiers. Il y a aussi des petits octaèdres non magnétiques noir, assez souvent roulés et corrodés qui sont des spinelles (merci Charles pour le tuyau) et qui me plaisent bien.


Ménoge,

si tu veux aller sur le Sioulot et être sur de ramener quelques saphirs, contacte moi, j'habite pas très loin et j'y passe de temps en temps, (1 ou 2 fois par an).

A tous,

attention cependant à protéger la ressource, je ne suis pas sur que chercher à avoir des monceaux de saphirs soit très sage



Amicalement, Serge




menoge
21/09 :: 20:28

Power-Floodeur


Salut Trenen
merci pour ta proposition . L'Auvergne ce n'est pas la porte à côté depuis la Haute Savoie mais je passe assez régulièrement l'été quelques jours en Haute Loire et je serais bien partant pour aller faire un tour sur le Sioulot. Je te ferais signe à l'occasion mais à priori pas avant aout 2008.
En attendant j'aurais peut être trouvé mon 1° saphir en passant au crible? à la bino ? à lampe fluo? mon stock du Pezzouliou
Amitiés




cresus
21/09 :: 23:26

Power-Floodeur


Salut à tous

j'ai déjas remarqué moi aussi ces cristaux incolores dans le fond de batée grâce au microscope.
Il semble même que par ici il y en aie pas mal et même parfois de grande qualité de par leur transparence.
j'en ai retrouvé des roulés, mais aussi quelques uns sous forme de cristaux hexagonaux ou ( je n'en suis pas encore tres sur) peut être de forme rhomboériques.
J'ai essayé de faire quelques photos à la bino sans succès je passerai des photos à ce sujet dès que j'aurai compris, et maitrisé la photo avec la bino
CRESUS





Orpailleur
29/04 :: 16:49

Habitué


Je relance sur les saphirs, j'aurai voulu avec l'arrivé des beaux jours tenter une sortie dans le Sioulot que je n'ai jamais prospecté, je passe parfois devant et regrette de ne pas avoir le temps de chercher quelques saphirs. Voila donc je cherche un spécialiste du Sioulot ou des saphirs au choix, qui peu envisager une sortie commune!
Merci d'avance




fperinet
30/04 :: 10:14

Power-Membre


Orpailleur,
Je découvre la discussion et sans répondre directement à ta question je voudrais juste faire part de mon expérience à propos des saphirs.

J’utilise une simple batée. Comme cela été dit la densité du saphir est très voisine de celle du grenat. Donc il faut arrêter le lavage assez tôt, et éventuellement reconcentrer à la maison. Je viens de me rendre compte que sur les concentrés de Brétignolles, où le concentré est presque exclusivement constitué de grenat, ces grenats sont attirables au superaimant. Ce qui facilite beaucoup le tri des saphirs dans le restant.
Serge, je viens de commencer le tri du sable d’Oléron, il y a des saphirs dedans !

A part le Sioulot qui est un cas particulier, le saphir est un peu partout (dans ce que j’ai pu voir) mais toujours très discret. Et en Auvergne, simplement dans le sable tout venant. A l’œil nu sur site, j’en ai rarement vu. Je les trouve sous la bino en faisant de l’observation systématique des cristaux. Souvent 0.5mm ! et en très petites quantités. Il faut être très patient. Pour ceux que j’ai récolté dans la Loire, il ya plus de 100h passées à la bino, ce qui donne un rendement très faible. Mais bon, ce n’est pas le rendement qui compte. Et il ne sert à rien d’en accumuler des kilos !

J’ai constaté également que les saphirs de Haute-Loire sont globalement rugueux, plus ou moins corrodés, peu translucides, et assez moches si on les compare à ceux du massif du Mont-Dore qui sont généralement à forme et faces nettes, brillants, translucides, plus attrayants.

Voilà, bon courage.
François




Orpailleur
30/04 :: 11:05

Habitué


Merci, tu considère le sioulot comme un cas particulier car la concentration y est importante?

Sinon j'aurai voulu obtenir la thèse de Gaillou Eloïse (Les saphirs du Massif Cental : Etude minéralogique des saphirs du Sioulot du mont Coupet et du Menoyre – Détermination de leur origine. DEA Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II. 2002 – 2003), vous savez comment faire?

Merci




pepito
30/04 :: 11:38

Habitué


Je voudrais vous faire part de ma petite expérience des saphirs , je ne suis rendu au riou Pezzouillou , à l'époque c'est à la batée que je les avais recolté en m'arrêtant assez tôt de laver comme le disait F.Périnet ; le tri je l'ai fait à la maison . J'ai eu la chance de trouver un bloc de roche contenant un conrindon bleu de 5mm !

En Alsace , plus précisement à Kembs dans le Rhin ; j'ai trouvé un corindon noir bleu de 1gramme ( article dans la feuille d'or , il y a quelques années ) le petit galet rond avait été remarqué à cause de sa coloration bleue inhabituelle au moment du tamisage et de l'élimination des plusgros galets !
Suite àmon article , plusieurs orpailleurs ont fait un peu plus attention à ce minéral et plusieurs saphirs plus petits ont été trouvé depuis !
ALAIN




orpailleur
30/04 :: 13:16

Habitué


Tu n'a pas quelques photos, ca semble magnifique...


Pierre-Yves




fperinet
30/04 :: 17:06

Power-Membre


Oui Orpailleur, le Sioulot est un site à part (toujours par rapport à ce que je connais). Il ya là un véritable placer à saphir. Pourquoi, comment ils sont arrivés là, d’où viennent-ils ? Rien que des hypothèses…
Pour le doc Gaillou, je regarde. Peux-tu stp m’envoyer un mail à fperinet@aol.com.

Pépito, Pour le Riou, un bloc de roche avec un corindon dedans, c’est une rareté. Les pros ont eu beaucoup de mal, je crois, à trouver de tels échantillons pour essayer de comprendre l’origine des saphirs. Effectivement ça pourrait mériter une photo. Le saphir est-il visible suivant une section (cristal cassé) ou bien montre-t-il des faces ?

Pour info, un article intéressant sur le sujet dans Le Cahier des Micromonteurs, 4-2005, pp. 14-19.
Médard P., Pourtier G., Barrier D. (2005), En Auvergne, le corindon dans tous ses états...

François



pepito
01/05 :: 14:28

Habitué




Bonjour
Je n'ai pas de photos disponibles pour le moment !
comme je l'ai dis il y a une image dans un ancien N° de la feuille d'or .
Le saphir du Riou , effectivement il est cassé un peu en bias , cassure conchoidale , pas de face visible , la coloration bleue
je ne pense pas que la photo donne quelque chose de formidable car le corindon etait sur le bord du caillou
il se trouvait dans un gros galet de 20 CM de diamêtre
Francois , on se connait , j'ai la carte de membre n° 196 de l'AFM !
ALAIN

trenen23
02/05 :: 08:27

Power-Floodeur




Si, si pour la photo, ça m'intéresserait aussi. histoire d'avoir une idée de la bouille du galet, même si le saphir est moche. Toujours cette recherche de la " roche mère". J'ai rencontré un vellave le week end dernier qui m'a dit que G. Giuliani à Nancy avait de nouvelles idées sur l'origine des saphirs du Massif Central. Quoiqu'il en soit, il y a bien au moins deux populations (Mont Dore et Velay). Il y a aussi des roulés occasionnellement dans le Sioulot.

François, génial les saphirs à l'Ile d'Oléron, celà tendrait à confirmer que ce sont plutôt des sables de Loire (je n'y ai pas vu d'or contrairement à la Gironde). Je t'en raméne d'autres ce week End, dont des noirs. Je te met aussi au courrier un fond de batée de l'ARdour en Creuse ouest (Trois paillettes et pas mal de cassitérite roulée à l'oeil).

Amitiés à tous, Serge

pepito
02/05 :: 08:59

Habitué




Bonjour , ma collection de grands échantillons est rangée en cartons par manque de place , je vais ne mettre à la recherche de ce saphir , je vous fais signe dès que j'ai mis la main dessus !
Pour celui du Rhin , il est dans la collection micro , il faut que je me remette à la photo à l'occasion !
Il me semble fort probable que l'origine des corindons du Rhin soit suisse , je n'ai pas non plus d'autres infos ; je sais qu'il existe des gisements à rubis dans les hautes vallées du Rhin !
ALAIN

fperinet
06/05 :: 06:50

Expérimenté




Bonjour Alain. Oui, c’est bon, on se connaît effectivement. Ah les pseudos !!!!!!!!
Pépito me faisais penser (hormis les petits gâteaux au chocolat) au gars qui avait eu quelques pages dans Minéraux et Fossiles, c’était en 1990, comme le temps passe… Je l’avais rencontré une fois à la bourse de Paris. Il m’avait montré des tubes en verre remplis avec des gros zircons du Riou. IL devait bien avoir des saphirs aussi, mais je ne m'en souviens pas.
D’accord pour l’intérêt photographique limité de ton saphir sur gangue du Riou.
François

rêvor
08/05 :: 01:27

Anonyme




Bonjour;
Pépito...
Es-tu celui qui séjournait à Prat au camping qui est au bord de la nationale durant tout l'été ?.
Si c'est le cas, peux-tu nous dire s'il y a encore des galets signés de ton pseudo à trouver dans le lit du Salat ?....
Hi, hi, hi !!!....
Rêvor.

pepito
09/05 :: 10:59

Habitué




Salut à tous !
Désolé Rêvor , ce n'est pas moi !
Pépito , car mes collègues de travail m'appellent ainsi depuis longtemps car un jour , il y a eu un petit article sur les loisirs des postiers dans un journal d'entreprise ! le facteur que va chercher de l'or après sa tournée ...
A un moment même le directeur de l'agence postale où je travaillais m'appellait ainsi !
C'est vrai que ça me faisait aussi penser aux petits gateaux !
ALAIN

Madit
25/03/2009 :: 18:39

Expérimenté




Comme je l'avais évoqué dans le sujet "la Brévenne", je suis allé à la recherche de saphirs en Haute-Loire ce week-end avec deux amis, sur un nouveau site découvert l'été dernier...
Mais le niveau de l'eau trop haut en ce début de printemps nous a finalement contraints à nous rabattre sur ce bon vieux Riou! Je n'y avais pas été depuis un moment mais visiblement il attire encore les prospecteurs vu les traces de fouilles assez récentes...

Malgré le froid (les alluvions étaient gelés par endroits!) et seulement 3 heures passées sur le site, nous avons finalement fait une petite récolte honorable avec 6 saphirs de 1 à 4 mm et une bonne centaine de zircons... Il me reste maintenant à trier à la bino le kilo de sables lourds que j'ai ramené pour récupérer les saphirs qui ont échappé au premier tri à l'oeil nu!


3 des 6 saphirs trouvés... Noter la couleur bleu-vert du plus petit à droite.


Quelques minéraux de fond de batée en vrac (zircons, olivine, magnétite, augite...) soit presque moitié de la récolte totale.

A+!
MD.


orpailleur
25/03/2009 :: 19:24

Power-Floodeur




Voila un petit lien qui prouve que certains gagnent quelques rétributions avec les saphirs français...

http://www.gemfrance.com/-Unite-?&typeId=1&nomId=185&isGallery=1&dossierId=1

Navré si cela déclanche une ruée, mais il faut bien informer!


madit
25/03/2009 :: 20:22

Expérimenté




Merci pour le lien! Évidemment, ces pierres sont sympas (et onéreuses!!) mais, au-delà du fait que je reprouve le fait de monayer ses découvertes, je me pose quand même quelques questions...

En effet, sachant qu'une pierre brute perd presque moitié de sa dimension à la taille, où trouve t-on encore en Auvergne des saphirs gemmes de 1 cm au moins??? Le Riou et le Mont Coupet ont fait leur temps (quoique...) et à part un ou deux autres minuscules gisements confidentiels en Haute-Loire, je vois mal d'où ça peut venir... Les saphirs des Monts Dore (Sioulot et Burande) sont certes jolis mais trop petits pour être taillés. Le découvreur de ces pierres emportera sans doute son secret avec lui car je pense que même le revendeur ignore la provenance précise de ces gemmes... La ruée n'est pas pour demain!
A+!
MD.

Pirate
25/03/2009 :: 19:55

Power-Floodeur




Super jolis ces saphir, je ne pensai pas qu'il etait possible d'en trouver comme ça en orpaillant.
Merci de partager votre experience


orpailleur
25/03/2009 :: 21:22

Power-Floodeur




Je pense qu'il doit les avoir en stock depuis un moment... ces prix sont assez prohibitifs... il suffit de regarder la partie sur les pépites d'or...80€/grams...
De plus je note qu'il n'indique rien sur la pureté des pierres ce qui assez navrant sachant que ce facteur est capital pour la valeur d'une gemme.

rives_3
27/03/2009 :: 07:54

Modérateur




Je crois que le site Gemfrance, dont je suis l'actualité, ratisse plus large que les clients pour pièce de bijouterie... et oui, j'ai connu des collectionneurs de pierres taillées qui sont plus systématiciens qu'exigeant sur la qualité des pièces...

Et pour les saphirs auvergnats, c'est plus du niveau de la rareté et de l'exceptionnel, il me semble.

Eric

valor
27/03/2009 :: 09:57

Floodeur en herbe




bonjour à toutes et à tous !
super les photos d' "orpailleur" !ça fait rêver ...
personnellement j'ai été plusieurs fois à Espaly avec un "spécialiste" du coin et à chaque fois la récolte était riche en cristaux,mais très peu de zaphirs.Pourtant le collègue m'en a montré des impressionnants,plutôt foncés.
Par contre au Zioulot,en une journée j'en ai récolté plus de 800,avec la technique de la batée:élimination des gravats jusqu'à 1cm,tamisage à la passoire à thé pour éliminer le sable fin,stockage et séchage à domicile puis tri sur assiette au soleil par petites poignées.
J'ai trouvé deux cristaux qui m'intriguent mais ne suis pas équipé pour des photos macro! description :translucides et comme deux pyramides accolées,formes très régulières presque parfaites :votre avis ?

madit
27/03/2009 :: 11:38

Habitué




Salut Eric!

Oui, j'ai l'impression qu'une collection systématique de pierres taillées est une passion peu connue mais sympa bien qu'un peu onéreuse si l'on s'intéresse aux gemmes les plus rares! Trouver soi-même une pierre taillable doit être un grand moment mais ça ne m'est pas encore arrivé! Cela dit, au risque de passer pour un "integriste", je préfère garder les pierres brutes...
Sinon, renseignements pris, les saphirs présentés sur GemFrance sont effectivement d'anciennes trouvailles provenant du Mont Coupet, une des gemmes datant même de l'exploitation artisanale de ce gisement à la fin du 19ème siècle... A l'époque, plusieurs très belles pièces avaient été trouvées, dont le record de France!
A+!

MD.

orpailleur
27/03/2009 :: 12:36

Power-Floodeur




Valor, peut tu mettre une photo de ton cristal bipyramidée? Il est incolore? des marque des tries en surface? des inclusions?
valor
27/03/2009 :: 17:14

Floodeur en herbe




oui presque incolore comme du verre .Il faut que je me fasse prêter un appareil photo pour la macro !Ca viendra + tard
yvan
28/03/2009 :: 11:23

Admin




Ces cristaux incolores bi-pyramidés, fréquents dans le Sioulot sont d'après Serge Nenert des cristaux de quartz diamant.
Pour ce qui est du saphir gemme auvergnat, j'en connais un qui a récolté 2000 carats en une année et qui a en fait tailler quelques uns de toute beauté, comme ceux de la collection Gem. Rien avoir avec les mini cristaux du Sioulot, là, on croirait de simples débris de verre coloré roulés....

fperinet
28/03/2009 :: 11:32

Habitué




Par rapport aux quantités en carat (peu explicites) de saphirs récoltés, j’ai fait un petit calcul pour mieux apprécier cette quantité de 2000 carats.
1 carat = 0,2 g soit 2000 carats = 400 g. En prenant une densité moyenne de 4 (4 kg pour 1000 cm3) on a 400 g correspondant à 100 cm3. Si on prend pour tenir compte des intervalles entre grains un coefficient de 2, on obtient 200 cm3. Ce qui revient sur une surface de 10 x10 cm à avoir une couche de grains de 2 cm. Pas mal quand même !

A titre de comparaison, Lacroix donne (TIII p. 243) une indication chiffrée de ce type pour le Coupet où il écrit « on aurait recueilli jadis en une seule année plus de 10 000 carats de corindon ».
Plus récemment, dans une note sur le Mont Coupet parue dans les cahiers de la Haute-Loire en 1994, Guy Pégère fait part de ses recherches de corindon sur les pentes du Coupet où il a passé beaucoup de temps pour récolter seulement une quarantaine de corindons de 3 à 5 mm.
Pour ma part, dans le ruisseau de Cizières qui coule en contrebas du volcan, j’ai trouvé avec baucoup de patience et un peu de chance quelques cristaux seulement.
François

madit
30/03/2009 :: 18:38

Habitué




Bon, de nouvelles infos viennent contredire mon précédent message:
Les saphirs de GemFrance sont bel et bien des découvertes récentes et ne sont pas issues du Mont Coupet mais d'un autre secteur auvergnat que les découvreurs veulent garder secret car, je cite, "ils y travaillent encore...." Grrrr!! Fichu culte du secret!
Mais vous l'aurez compris, il s'agit de professionnels qui vivent de leurs découvertes. Peut-être s'agit-il de ceux évoqués par Yvan avec leurs 2000 carats... Même si je n'approuve pas cet aspect vénal de notre passion, je suis quand même admiratif...

A+!
MD.

paul92380
30/03/2009 :: 18:59

Anonyme




ça fait réver, mais les photos sont au moins agrandies 10 fois.

1/2 carat pour la plus grande ça fait 0,1 g

Et il faut surement du matériel pro pour les trouver : marteau piqueur, éclateur..... explosif.


Suite

Madit
31/03/2009 :: 18:39

Habitué




Oui, je suppose qu'il faut du gros matériel mais pas besoin d'engins de destruction massive car les saphirs ne se trouvent plus dans leur gangue mais dans des placers éluviaux ou alluviaux. Pour avoir vu procéder un pro, je sais que les sédiments sont extraits à la suceuse (quand c'est possible) puis triés à l'oeil après une légère concentration... Ces outils sont soumis à autorisation bien sûr mais cela n'empêche pas les dérapages: l'été dernier, une partie du ruisseau de Cizières (en contrebas du Mont Coupet) a été décapé à la suceuse par une équipe de "professionnels"...
A+!

MD.

orpailleur
01/04/2009 :: 08:11

Power-Floodeur




Rien ne laisse supposer que ces saphirs se ramasses dans un cour d’eau actuel, il peu bien s’agit de paléo-placer…
Si j’avais un jardin avec des saphirs centimétrique, je ne me génère pas de les ramasser même avec une suceuse.


rives_3
31/03/2009 :: 22:47

Modérateur




Le problème du respect de certaines règles et les enjeux supposés font parfois perdre la mesure... Si les pros ont des autorisations en bon et dûe forme, je ne vois pas d'objection...

Mais je doute, les réglementations appliquées pour l'orpaillage amateur d'un côté, sans suceuse, et de l'autre la restauration nécessaire des terrains exploités dans un cadre minier ou assimilé laissent supposer que ces pros dépassent les bornes et causent du tord à tous.

Eric

musclas
01/04/2009 :: 08:29

Membre de base




Il me semble que l'enquête arrive à son terme. Ces très beaux saphirs verts, centimétriques, proviennent très certainement de l'endroit indiqué par "madit". Le plus navrant est de constater que ce travail a été exécuté par des orpailleurs qui n'hésitaient pas, il y a peu de temps, à donner des leçons aux autres. Comme quoi, quand on a trouvé un filon, peu résistent à respecter les règles élémentaires. D'autre part, j'ai constaté dans le Sioulot des grands trous au milieu de la rivière ressemblant étrangement à d'autres "piscines" creusées en Haute-Loire qui ont valu l'interdiction catégorique et totale des propriétaires de prospecter dans leurs ruisseaux. A tous de faire la conclusion...

madit
01/04/2009 :: 21:27

Habitué




En donnant des précisions sur ces saphirs, je ne voulais pas déclencher de polémique!
Les gemmes ont toujours attisé la convoitise humaine et, devant un gisement prometteur, nous serions nombreux à vouloir tout tenter pour les récupérer. Alors tant mieux si certains peuvent se permettre d'utiliser les grands moyens, cela nous permet d'admirer aujourd'hui des superbes pièces! Je trouve juste très dommage (notamment pour notre image auprès du public) que cela se fasse parfois au détriment de l'environnement et des propriétaires locaux... Effectivement, il est triste de constater que réglements et grands discours moralisateurs ne tiennent souvent pas longtemps devant la convoitise. Pour le reste, on retombe sur le problème inhérent à la mineralogie en général: les premiers arrivés sur un gisement sont les premiers (et souvent les mieux) servis, tant pis pour les suivants...
Voilà, c'est dit, revenons maintenant à nos saphirs!
A+!

MD.

orpailleur
02/04/2009 :: 19:04

Power-Floodeur




Elles ont traversé les siècles et les océans, les fastes et les crises pour nous parvenir chargées de légendes et de mythes. Belles, dures, rares, recherchées, elles ont motivé des guerres, sanctionné des défaites et soutenu des monnaies. Héritage à la fois sentimental et financier, la gemme est le legs humble ou princier qui, talisman intime, assure la pérennité à l'esprit de l'être dont elle a partagé la vie...

Pascal Entremont

rives_3
02/04/2009 :: 20:57

Modérateur




Bonsoir Madit,

Ne t'en fais pas, pour moi, il n'y a pas plus de polémique à parler de ce sujet. Je sais que c'est un tord de procéder ainsi, sans les autorisations d'usage. Mais d'un autre côté, le Grenelle de l'Environnement est une belle hypocrisie, quand on sait de quelle manière on peut l'adapter pour l'intérêt supérieur de l'éco-tourisme, entre autres raisons...

Belles pierres quand même... Espérons qu'il en restera pour les amateurs...

Eric

trenen23
03/05/2009 :: 23:39

Power-Floodeur




Bon si les 2000 carats sont bien ceux que je pense, ils ont été récoltés pelle tamis batée, et surtout une précision est nécessaire, il n'y en avait qu'une infime partie qui était taillable, le reste ressemblait à des bouts de verre très moches (je précise que ce n'est pas moi, trop flemmard!).

Un petit mot pour La Cizière, je ne suis pas très balaize en saphirs, mais compte tenu de la difficulté qu'on a les garder dans une malheureuse batée, j'aimerai bien savoir comment on peux les récupérer derrière une suçeuse dans un sluice? J'aurais tendance à penser qu'il était peut être intéressant de passer derrière les "rémoras", (poisson doté d'une grosse ventouse suivant les gros poissons pour ceux qui ne connaîtrais pas). Je prend vos idées (quoiqu'il m'en vient une que je garde pour moi pour l'instant)

Bonne soirée, Serge

fperinet
04/05/2009 :: 09:56

Habitué




Il me semble que le seul site pour lequel Simonet décrit des saphirs très transparents a un nom à « consonance gauloise » et se trouve isolé au Nord du Devès… Je n’ai pas encore eu l’occasion de prospecter ce coin là.
François

Paul1
05/05/2009 :: 15:06

Power-Floodeur




Un petit mot pour La Cizière, je ne suis pas très balaize en saphirs, mais compte tenu de la difficulté qu'on a les garder dans une malheureuse batée, j'aimerai bien savoir comment on peux les récupérer derrière une suçeuse dans un sluice?

la batée ainsi que le sluice permet de récupérer des minéraux lourd à partir d'une densité de 3.5, sans trop pousser la concentration.

En penchant moins le sluice, pour retenir plus de lourds et de sable noir.
On peut aussi faire une sluice spécial avec des tamis et et ne passer que les cailloux de diamétre 10 mm - 1 mm.



orrhin
05/05/2009 :: 18:36

Habitué




salut a tous ! a force de parler de saphir je deviens curieux ...j aimerai bien voir vau photos que vous avez sur le s saphir brut de france. merci
Madit
06/05/2009 :: 01:06

Habitué




Pour répondre à Serge et Paul: oui, les sables sont bien extraits à la suceuse mais non, ils ne sont pas passés au sluice... Le traitement consiste juste en un débourbage et un tamisage sur différentes mailles avec un contrôle visuel très régulier des refus.

Pour répondre à François: j'ai déjà prospecté le ruisseau à côté du "village gaulois" et effectivement les saphirs y sont très limpides mais ils sont généralement très petits (à peine plus gros que ceux du Sioulot) et se révèlent assez décevants en terme de coloration car leurs coloris sont souvent fades ou très pales...
A+!

MD.

trenen23
06/05/2009 :: 07:43

Power-Floodeur




En fait Madit, c'est à ça que je pensais en même temps que j'écrivais le post. Bon du coup j'ai bien fait de récolter des nodules de péridotites à la carrière du Coupet plutôt que de e casser les dents sur une Cizière toute propre de frais.

Bon j'arriverais jamais à m'y faire, "exploiter" un placer découvert à la main pendant plusieurs mois parce qu'on veut voir jusqu'où on va en trouver et s'il n'y a pas la bête rare, ça reste dans ma morale (collectionneur quand même), organiser une expédition sur un site hyper connu pour sortir du carat au risque de stériliser une rivière pour les autres, c'est pas mon truc

Pour Orrhin, le lien vers les photos de François Périnet (attention, c'est un micromonteur, toujours regarder les tailles !) et en plus il photographie bien!
http://www.mindat.org/user-4272.html#2_0_1136_0_0_0_

http://www.mindat.org/user-4272.html#2_0_3529_0_0_0_

fperinet
06/05/2009 :: 12:07

Habitué




Merci Madit pour tes infos intéressantes. Les saphirs de ce coin sont-ils fréquemment facettés ? La taille type Sioulot me va bien par rapport à mes possibilités photographiques. Je ne cherche pas " la bête".
Fpérinet

madit
06/05/2009 :: 12:46

Habitué




Eh bien, c'est très variable... Certains en présentent encore mais très corrodées (classique en haute-loire) mais la plupart semblent n'être que des fragments issus de spécimens plus gros ayant "explosé" (la cassure est toujours nette). A savoir également que plus les spécimens sont gros, plus ils deviennent opaques, et que les individus bicolores (jaune + bleu souvent) ne sont pas rares.
fperinet
07/05/2009 :: 08:12

Habitué




Ok pour ta description qui donne envie d’aller faire un petit tour sur place.
François

Madit
03/07/2009 :: 20:45

Floodeur en herbe




Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble le fameux ruisseau de Cizières en contrebas du Mont Coupet, le voici:

A première vue, c'est un ruisseau sur substrat basaltique comme il y en a beaucoup dans cette partie de la Haute-Loire. On pourrait penser que sa petite taille facilite les recherches mais il n'en est rien car il n'y a pas de réel placer bien délimité et les zones favorables sont difficiles à repérer... On peut donc facilement faire le mauvais choix et se décourager faute de résultats.


Et voici un saphir trouvé dans ce même ruisseau mardi dernier:

Contrairement à ce que certains semblent croire, ce cours d'eau n'est pas la poule aux œufs d'or! Il m'a fallu faire cinq pans sur une zone pourtant très favorable avant de trouver cette petite pierre, ce qui est dans la moyenne basse de mes prospections sur ce ruisseau... D'habitude, c'est bien plus! Pour trouver mieux il faut descendre jusqu'au bedrock argileux mais pour ça il faut plus de temps et plus de matériel!
A+!

MD.

ZIG
03/07/2009 :: 20:45

Maître du flood





Salut Madit

A ton avis, est il encore possible de trouver la roche-mère sur des petits ruisseaux comme celui-là ?

Madit
03/07/2009 :: 21:00

Floodeur en herbe




Tu penses à la roche-mère des corindons? A ma connaissance, il n'y en a jamais eu de trouvée dans le ruisseau mais Lacroix dit que des saphirs ont été retrouvés dans des enclaves de "granulites" directement sur les pentes du mont Coupet... C'est vague, n'est ce pas?
menoge
03/07/2009 :: 21:00

Modérateur




Salut Zig
apparemment certains y sont arrivés dans les cratères mais ils étaient semble-t-il bien équipés...
Bon ce soir on a tamissé les 3 seaux que ma femme m'a ramené de la bas
Reste plus qu'a trier !!!


ZIG
03/07/2009 :: 21:47

Maître du flood




OK Madit. Merci.

Salut Menoge, bon courage !
Perso, au bout d'un moment, j'ai les cervicales qui coincent .

gemfrance
14/08/2010 :: 08:50

Arrivant




Bonjour,

Faisant une recherche sur Google, je découvre que j'ai été cité sur ce forum.
Je me permets de répondre un peu tardivement au post de "orpailleur" du 23/03/2009...

Je ne donne généralement pas d'indication sur la pureté des pierres, sauf pour les diamants, pour 3 raisons.
1- seules les qualificatifs de pureté attribués aux diamants sont légaux.
2- Je fais très attention à la qualité de mes photos et cela prends du temps. Les photos grand format ne sont pas des agrandissements mais des photos plein format. Vu le coefficient d'agrandissement par rapport à la dimension des pierres, il est très facile de voir les inclusions éventuelles. Une bonne photo objective est préférable à une description subjective.
3- Je travaille déjà 12h par jour 7 jours sur 7. S'il fallait décrire avec précision chaque pierre au lieu d'une belle photo, cela serait au détriment du reste de l'activité


En ce qui concerne la remarque sur mes prix je me permettrai de signaler que le prix de mes pépites est conforme à celui du marché en prix publics TTC.
Bien entendu cela ne correspond ni au cours de l'or en lingot, ni au prix des pépites de ceux qui ne sont pas professionnels ou qui vendent HT.
D'une manière générale, pour info, sur une vente il reste 15% pour ma rémunération et le bénéfice de l'entreprise. Cela est vérifiable puisqu'en tant qu'entreprise mes résultats sont publiés au près du tribunal de commerce... Je ne pense pas que cela est abuser…

Bien cordialement à tous.


laurent SIKIRDJI
http://www.gemfrance.com

leno
14/08/2010 :: 12:46

Arrivant




Salut,

pour la récolte du saphir, j'ai déjà tamisé dans le Rhin à Kembs, dans la Burande preès de Single, dans le Sioulot non loin d'Olby et dans le Ryu Pezzouliou.

En faisant des recherches internet, d'autres rivières du massif central sont signalées dont certaines produisent parfois de grosses pierre.

En terme de technique, pour éviter la perte des saphirs les plus gros, il faudrait tamiser le sable avec une série de tamis de maille de plus en plus petite. Personnellement, je possède 3 tamis de mailles décroissantes. C'est bien mais insuffisant pour toucher les plus fines granulométries.
Il existe des tamis enchanssées sur une colonne, qui sont utilsés pour tamiser la terre et récupérer les fractions granulométriques des plus grosses au plus fines. Je pense que ce type d'outil serait des plus appropriés.

D'une manière générale, il n'y a pas de miracle pour la recherche des saphirs, il faut prendre son temps... Dans les pays producteurs, le sable est vaguement concentré puis trié à la main par plusieurs paires d'yeux.

Sinon, j'ai déjà procédé comme vous le décrivez à l'aide d'une batée en éliminant le premier tiers. Les résultats sont globalement bon et on gagne du temps par rapport au tamis. Je pense toute fois que cette méthode est à proscrire pour les rivières où il est connu que des grosses pièces peuvent s'y trouver.
Il y a quelques années, un ortpailleur du Rhin a trouvé sous mes yeux un saphir centimétrique...dans son tamis! Personnellement, je n'ai jamais trouvé de pierre supérieure à 5 mm.

Pour le plaisir des yeux, un saphir d'Auvergne taillé de 0,6 ct, proposé sur Gemfrance.
L'année dernière Gemfrance avait proposé une pierre de 1,2 ct si mes souvenirs sont bons, une très belle pièce de couleur magnifique.



A+

Lionel

leno
14/08/2010 :: 12:59

Arrivant




Re,

ben mince, je viens juste de m'apercevoir que ce topics avait déjà 7 pages...je viens du coup un peu après la bataille, lol.

Je viens de lire également le post de gemfrance, je ne connais pas le prix des pépites mais concernant les pierres taillées, les tarifs sont globalement un peu plus élevés que ce que l'on peut trouver chez d'autres marchands, sur Saintes Maries aux Mines notamment ou sur d'autres sites web. Par contre, la qualité des pierres de Gemfrance est globalement plus élevée également que la moyenne des marchands, pakistanais thailandais et autres notamment dont les lots de pierres contiennent souvent 1/3 de pierres non-utilisables (couleurs palichonnes surtout ou inclusions mal placées). Les tailandais proposent un maximum de pierres améliorée, rubis fissurés comblés au verre, saphirs recolorés par diffusion...

Après à chacun de voir ce qu'il veut selon son budget et son projet. Il n'est pas choquant qu'il y ait des différences de tarifs, notamment à qualité différente. Au contraire, il est appréciable qu'il y ait des vendeurs, qui proposent également des pierres de qualité non traffiquées.

A+

Lionel

orpailleur
16/08/2010 :: 00:10

Expérimenté




Bonjour M. SIKIRDJI et merci pour ces précisions, il est navrant en effet qu’aucune nomenclature internationale ne fixe un grade pour les pierres de couleurs. Quelques marchants commencent cependant à calquer le système sur celui du diamant, avec éventuellement une charte qualité clairement expliqué.
Bref en tant que gemmologue et grand amateur de gemmes, si je dois acheter une pierre sur le net, la pureté fais partie des critères à vérifier, et pour cela une photo est importante mais pas suffisante, de plus côté prix, c’est un des facteurs essentiels donc sans cela, impossible de comparer avec la concurrence.
En tous cas bonne continuation.

leno
16/08/2010 :: 02:13

Power-Membre




Salut,

pas facile d'établir une échelle de référence pour les pierres colorées ou celles connaissant des jardins importants.

Même pour le diamant coloré, beaucoup de vendeurs utlisent encore des "appréciations" pour les désigner "light green", "brownish yellow"...pas très précis tout ça.

Je te rejoins par contre sur l'usage de l'échelle de pureté, qui peut être intéressante pour les pierres appréciées peu incluses ou non incluses comme les corrindons. Certains vendeurs sur le net utilise cette échelle notamment les thailandais. Peut être connais-tu cette adresse: http://www.gemselect.com/
Ce site n'est pas inintéressant et les formalité d'importation ne sont pas très compliquées en-dessous d'une certaine somme commandée

Pour les pierres colorées, je préfère encore les voir en vrai avant d'acheter surtout si elles sont onéreuses. Un bel exemple sont les tourmalines roses où il existe un pannel de roses différents. Je songe à cet exemple car j'en ai acheté une cet été pour une bague dont elle sera la pierre centrale parmi un pavage de saphirs multicolores. J'ai choisi parmi une centaines de pierre avant de trouver celle qui alliait pureté et couleur parfaite pour mon projet. C'était un cabochon, la taille des différentes pierre infuait beaucoup sur la couleur apparente de la pierre.

Pour ceux habitant non loin de la frontière allemande, il y a toujours la possibilité d'aller à Idar Obertein et en profiter pour aller prospecter l'haüyne.

A+

Lionel


orpailleur
16/08/2010 :: 10:30

Expérimenté




Bonjour Lionel, oui je connais ce marchant, je dois passer le voir justement à mon prochain voyage à Chantaburi. Il à des prix assez bas pour une qualité que je juge presque parfaite. Au sens ou il met si une pierre est traitée ou non, et il indique la pureté, ensuite l’utilisation de la vidéo est un régal.
C’est pour moi un modèle de site web de vente de pierres, internet est aujourd’hui indispensable pour vendre des gemmes, car les salons sa ne marche plus aussi bien, mais sur le net, il faut être précis.
Il est évident que pour des gemmes onéreuses, même si exposées sur le net, il est préférable de les tenir en vrai sous la loupe avant achat.

Tu va principalement te fournir à ste Marie aux Mines ou sur des sites web ?

Pierre-Yves

leno
16/08/2010 :: 14:31

Expérimenté




Bonjour Pierre-Yves,

je me fournis principalement sur Saines Marie et diverses bourses aux gemmes de France. Il est m'est arrivé de commander sur le net chez un vendeur alsacien notamment, je ne sais pas si le site existe toujours.
J'ai été déçu par mon achat, un spinel rouge taille coeur, qui avait une inclusion presque centrée, dommage et surtout non-signalée dans la fiche descriptive de la pierre. Je l'ai quand même fait monter car à quelques dizaines de cm, on ne la voit plus, la couleur était sympa et la taille correcte.

Sinon pour les diamants, je me fournis chez un diamantaire à Paris, je n'ai jamais acheté sur le net bienqu'avec le système de classification, il n'y a quasiment aucun risque pour le blanc.

D'une manière générale, je préfère voir les pierres de couleur en vrai avant d'acheter car les photos sont souvent trompeuses et inutiles pour certaines gemmes comme les opales dont je rafole.

Sinon, j'ai la même analyse que toi sur geselect. ils ont l'air sérieux et surtout très précis.

Es-tu gemmnologue professionnel? Bijoutier?

A+

Lionel

leno
16/08/2010 :: 14:35

Expérimenté




Re,

si tu t'intéresses aux gemmes, tu dois certainement connaître les films et livres de Patrick Voillot, qui sont plutôt excellents.

A+

Lionel

orpailleur
16/08/2010 :: 16:57

Expérimenté




Bonjour Lionel, oui j'ai un diplôme pour le moment et j'en passe d'autre mais pas encore pro, ça va venir... sinon je fais quelques voyages dans des pays producteurs pour traquer quelques jolies pierres. Je tes envoyé un mp